Six ans qu’il travaille à ce projet. Six ans que le « Sprinter de l’Everest », 71 ans maintenant, célèbre pour son ascension en solitaire, sans oxygène, en moins de 24 heures – record vieux d’une trentaine d’années qui figure toujours dans le « Guinness Book » – a repris casque et crampons pour relever un nouveau défi. Non point ajouter un énième 8000 mètres à son compteur, il est passé à autre chose depuis longtemps, mais pour alerter sur la nécessité d’améliorer la sécurité en haute altitude avec, au sommet de sa liste, l’ouverture sur le Toit du monde d’une variante à la voie normale évitant la fameuse cascade de glace du Khumbu, lieu de toutes les tragédies. Une mission qu’il devrait achever cet automne au Népal, dont il raconte tous les détails dans un documentaire programmé à Fontainebleau ce week-end, à l’affiche de nombreux festivals cette année, dont le Grand Bivouac 2023, et que nous avons pu découvrir en avant-première hier. Curieux film que vient de boucler l’inclassable alpiniste Marc Batard. Son ambitieux projet d’ouverture d’une variante de la voie normale sur l’Everest n’est pas encore achevé, qu’il a décidé d’en faire le cœur d’un documentaire de 72 minutes dont il a confié la production au jeune réalisateur Théo Livet. Cette voie dans le 4e degré (sur une échelle allant jusqu’à neuf) entre escalade et arête enneigée, devrait permettre aux prochains ascensionnistes de faire une tentative sommitale sans traverser la tristement connue ice-fall. Un site porté à la une notamment lors de la fameuse tragédie du 18 avril 2014. Ce jour-là, seize sherpas travaillent sur la cascade de glace du Khumbu, formée par le glacier du même nom dont les séracs de la taille d’une voiture, en perpétuels mouvement, sont réputés pour s’écrouler soudainement. Leur mission ? Transporter vers le camp I de l’Everest le matériel indispensable au confort des candidats au sommet. Vers 6h45 du matin, un énorme bloc de glace se détache de l’arête ouest….
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