Rarement une course aura été aussi palpitante ! Il y a une semaine encore, on attendait un duel Zach Miller, François D’Haene. Au final ce samedi 13 juillet à 5h33, heure locale, 11h33 heure en France, à l’issue de 21h33 et 8 secondes de course, c’est le français Ludovic Pommeret, 48 ans, qui est le premier à franchir la ligne d’arrivée de la Hardrock 2024. Non content d’avoir survolé la course, il s’est offert le plaisir de faire tomber (de 3 minutes et 16 secondes) le record général de l’épreuve détenu depuis 2022, par Kilian Jornet. Respect !
Énorme émotion cette nuit dans les montagnes du Colorado, où se déroulait depuis hier la Hardrock 100, l’un des ultras les plus difficiles au monde (102,5 miles, 10 000 m de D+, pour une altitude moyenne de 3352 m et un point culminant de 4284 m).
En l’absence de l’Américain Zach Miller, contraint de renoncer au départ suite à une opération en urgence de l’appendicite, la voie semblait toute tracée pour François D’Haene. Après avoir réalisé deux des trois meilleurs temps de l’histoire de la Hardrock lors de ses deux participations à la course, le Français s’imposait bien évidemment comme le grand favori de cette édition. Et ce même s’il n’avait pas encore de victoire dans le sens des aiguilles d’une montre, sens dans lequel le parcours est couru cette année. Mais, écrivions-nous il y a quelques jours, il allait devoir compter sur la présence de Ludovic Pommeret qui en avait surpris plus d’un avec sa victoire à l’UTMB en 2016. Depuis le très discret et toujours extrêmement populaire traileur ne cessait d’étonner. Jusqu’aux Américains, qui avaient compris qu’il n’était pas un simple outsider.
L’incroyable course qu’il a réalisée aujourd’hui a donné raison à tous ceux qui pensaient que Ludovic avait de sérieuses chances sur cette épreuve qui le faisait rêver depuis longtemps. S’imposant rapidement dans le groupe de tête, le Français a profité de l’abandon de François D’Haene à Ouray, au kilomètre 90, pour prendre le lead devant Jason Scharlb et Diego Pazos, et franchir la ligne d’arrivée à 5h33, en 21:33:08. De quoi lui permettre de monter tout en haut du podium, et surtout de faire tomber le record général détenu par Kilian Jornet en 2022 (21:36:24), soit 3 minutes et 16 secondes de mieux. Une incroyable performance qui donne une saveur toute particulière à une édition marquée par toute une série de rebondissements.
À l’heure où nous bouclons cet article, le Suisse Diego Pazos et l’Américain Jason Schlarb (vainqueur de la Hardrock 2016, à égalité avec Kilian Jornet), semblent bien partis pour décrocher respectivement les deuxième et troisième place. La quatrième (au scratch) semblant quasiment acquise à Courtney Dauwalter, qui une fois de plus, s’impose chez les femmes et donne de sérieuses angoisses chez les hommes !
Photo d'en-tête : Howard Stern / Hardrock 100- Thèmes :
- Hardrock 100
- Trail Running
- Ultra Trail