Le tout premier hôtel au monde entièrement fait de glace vient de rouvrir pour la saison hivernale à Jukkasjärv, au cœur de la Laponie suédoise. L’établissement profite de son trentième anniversaire pour proposer de nouvelles suites façonnées par des designers, un incontournable si vous avez toujours rêvé de dormir à la fois en plein luxe et dans un sac de couchage en sous-vêtements techniques par -5°C. Immersion fraîcheur en images.
En 1989, le Suédois Yngve Bergqvist ouvrait un igloo à Jukkasjärvi, sur les rives de la cristalline rivière Torne, au milieu de la Laponie immaculée. Depuis, tous les ans, des artistes viennent façonner 15 suites luxueuses en taillant des blocs de glace issus de la rivière attenante. Aujourd’hui trentenaire, le Ice Hotel se visite en hiver et la température de ses chambres oscille entre -5 et -8 °C.
En 2016, l’établissement a ouvert un second bâtiment en dur proposant également des suites faites de glace, baptisé Icehotel 365 et ouvert, comme son nom l’indique, toute l’année. Pour ceux qui n’auraient pas les moyens de s’offrir une chambre, il est possible de visiter l’hôtel sans y dormir. Les plus chanceux, qui auront investi entre 380 et 800 euros pour une nuit, trouveront dans leur suite un unique lit recouvert d’une peau de bête. Le personnel prête un « sac à viande » à enfiler d’abord, puis un sac de couchage pour une ou deux personnes. Il est conseillé de rester en sous-vêtements techniques et de garder vos chaussettes, gants et bonnets.
Maintenant que vous êtes équipés, petite plongée en eaux claires :
Pour se renseigner ou réserver, c’est ici.
Photo d'en-tête : Asaf Kliger