Top départ dimanche 24 octobre, 5h15 pour la course phare du Festival des Templiers, organisée à Millau, dans l’Aveyron. Un parcours de 80km et 3477m de D+ qui affiche complet avec 2350 traileurs inscrits et quelques changements par rapport aux années précédentes.
Avec pas moins de 12 courses au programme, le Festival des Templiers revient plus fort que jamais après une année off, due la pandémie. Si vendredi sur l’Endurance trail, épreuve ouvrant l’événement, la victoire de Vincent Viet n’a échappé à personne -107 km bouclé en 10 h 52. Ce dimanche, dès l’aube, c’est le Grand Trail des Templiers qu’on va pouvoir suivre en direct, comme jamais.
Cette année, les organisateurs de cette course mythique se déroulant sur un des plus beaux sites naturels de France ont en effet mis en place un direct vidéo live sur Internet, à suivre sur le site de l’événement, durant trois heures. Les images, produites par Mouss Production, seront réalisées par trois runners munis de caméras et d’un drone. S’intercaleront également divers portraits et prises de parole, en direct, sur le plateau installé à Millau, au Domaine Saint-Estève.
Sébastien Spehler, Ruth Croft… les principaux coureurs et coureuses à suivre
Chez les hommes : côté français, le grand favori est Sébastien Spehler, double tenant du titre (2017 et 2018) suivi de Nicolas Martin, (3 fois 2ème en 2015, 2017 et 2018). Mais la surprise pourrait venir de Kevin Vermeulen, Thomas Cardin, Romain Maillard ou encore de Julien Rancon. Il faudra aussi garder un œil sur Benoit Cori (vainqueur en 2014 et 2015), Sylvain Court, Santiago Mezquita, Andy Symonds, Benoit Chauvet et Nicolas Duhail.
Quelques étrangers pourraient aussi s’imposer cette année. Citons, l’Ecossais Robbie Simpson, les Suédois Petter Engdahl et les frères Johan et Joacim Lantz, ou encore l’Allemand Benedikt Hoffman.
Chez les femmes : on suivra particulièrement les Françaises Maryline Nakache (3e de l’épreuve en 2018 et 6ème à l’UTMB cette année), et la Grenobloise Julie Roux. Mais aussi Fiona Porte, Mélanie Egalon, Carine Loyer, Céline Finas, Sandy Paulet, Elodie Davy, Sophie Gagnon.
Reste que la tête de course féminine devrait plutôt se trouver du côté de la Néo-Zélandaise Ruth Croft, grande favorite) ou de l’Espagnole Azara Garcia (présence à confirmer). A suivre aussi, la Suédoise Ida Nilsson (2ème en 2017) et la Sud-Africaine Megan Mackenzie.
La liste complète des coureurs est accessible ici.
Tous les liens pour ne rien manquer de la course
- Suivi du Grand Trail, avec tête de course, c’est ici
- Suivre chaque coureur, par nom ou dossard, c’est ici
- Connaître tous les résultats de toutes les courses du Festival des Templiers, c’est ici
- Thèmes :
- Festival des Templiers
- Trail Running