Près de 54 000 coureurs sont attendus sur la ligne de départ de cette 47e édition du Marathon de Paris ce dimanche 7 avril. Les plus rapides s’élanceront à partir de 8h00 du haut de l’avenue des Champs-Elysées, quelques minutes avant le reste des coureurs. Si les premiers athlètes devraient arriver avenue Foch à partir de 10h15, les derniers devront impérativement passer la ligne avant 17h. Livestreaming, TV ou appli, vous avez le choix pour suivre l’événement en direct dès 7h45.
Plus grand événement de running de France et deuxième marathon le plus important au monde en termes d’audience après celui de New York, le marathon de Paris sera suivi en direct par quelque 20 millions de personnes dans 190 pays.
Le parcours reste le même que l’an dernier ; hormis une très légère modification, annoncée hier, vendredi 5 avril. En raison de la crue de la Seine, le tracé est changé au niveau du Parc Rives de Seine, du tunnel Henri IV jusqu’au tunnel des Tuileries, rendu inaccessible. Les concurrents passeront donc sur les quais hauts au lieu des quais bas, après le 25e kilomètre et jusqu’au 28e, au niveau de la place de la Concorde. Sur 42,195 kilomètres, les coureurs vont pouvoir traverser la capitale et en découvrir les principaux monuments. À noter une fin de parcours inédite par rapport à 2023 : le passage au bois de Boulogne est raccourci, par ailleurs les coureurs seront au plus près du public dans la dernière ligne droite de l’avenue Foch menant à l’Arc de Triomphe.
Les coureurs à suivre
Les trois derniers vainqueurs masculins seront au rendez-vous de cette année. L’Éthiopien Abeje Ayana, son compatriote Deso Gelmisa (2022) et le Kényan Elisha Rotich (2021) – détenteur du record de l’épreuve en 2 heures, 4 minutes et 21 secondes. Présente également, la star japonaise Yuki Kawauchi (37 ans), recordman du monde du nombre de marathons courus en moins de 2 heures et 20 minutes (110 marathons) et le Français Freddy Guimard, 16e l’an dernier.
Chez les dames, les Etiopiennes arrivent en force avec Buzunesh Getachew, victorieuse à Francfort en octobre dernier en 2h19’27’’ (son record), Rahma Tusa (2h19’33’’), Etagena Woldu (2h20’03’’), Hailu Haven (2h20’19’’) ou encore Gelete Burka (2h20’45’’), victorieuse du Schneider Electric Marathon de Paris en 2019. On n’oubliera pas de suivre la détentrice du record de l’épreuve (2022) la Kényane Judith Jeptum, mais aussi sa compatriote Vivian Cheruiyot dont le palmares est impressionnant : #1 au Marathon de Londres 2018, championne olympique du 5000 mètres en 2016 à Rio de Janeiro. Chez les Françaises : un œil sur Marjolaine Nicolas et Léa Navarro.
Comment suivre la course
Via l’application
Il suffit de télécharger gratuitement l’application Schneider Electric Marathon de Paris et d’entrer les numéros de dossards pour pouvoir suivre jusqu’à 10 personnes en même temps. Différentes fonctionnalités sont disponibles, notamment : la consultation de la liste des partants, la localisation en temps réel des coureurs sur la carte ou la consultation des classements par catégorie disponible dès l’arrivée des élites.
En direct
Sur France 3 ou France.tv, diffuseur officiel de la course, en clair à partir de 7h45 avec les commentaires d’Alexandre Boyon et Stéphane Diagana.
Sur Eurosport 1, toujours à partir de 7h45 avec François-Xavier de Chateaufort et Jean-Baptiste Protais aux commentaires.
Sur le site officiel du marathon de Paris : www.schneiderelectricparismarathon.com
Photo d'en-tête : ASO / Morgan Bove