La neige est enfin là ! Repoussée depuis des jours, l’épreuve autrichienne prévue initialement du 6 au 12 mars, va enfin pouvoir se tenir, samedi 13 mars, à partir de 8h00. C’est la 3e et avant-dernière étape d’une 7e saison raccourcie pour cause de Covid-19. L’occasion ou jamais pour les riders de se qualifier pour la Finale du FWT21 et d’assurer leur place sur le FWT22, mais aussi d’augmenter leur chance de décrocher le titre de champion du monde. Wildcard sur cette étape, Coline Ballez-Baz.
« Le faible enneigement combiné aux températures supérieures aux normales de saison n’ont pas été faciles à gérer à l’approche de la compétition », explique l’organisation. « Cependant, grâce aux chutes de neige de cette semaine qui ont recouvert la face, les conditions sont désormais bonnes pour une compétition ce samedi 13 mars. L’équipe de sécurité travaille d’arrache-pied pour sécuriser la face sur cette montagne de légende qui accueille des événements FWT depuis 2010″.
A noter que la météo semblant se détériorer après l’événement, il n’y aura pas de possibilité de faire une deuxième compétition en Autriche. Samedi devient ainsi la dernière chance pour les athlètes de cumuler des points et s’offrir ainsi une place pour l’Xtreme de Verbier 2021 (prévu du 20 au 28 mars) et le FWT22.
Les Français dans la compétition
Chez les Français on suivra de près Victor De Le Rue, Hugo Serra et Marion Hearty, pour le snowboard. Et en ski : Wadek Gorak, Maïel Ollivier et Juliette Willmann
Quelques grands absents
Suite à des blessures, on ne verra pas sur cette étape le champion du monde en titre Isaac Freeland (USA – ski homme), Claire McGregor (NZL – snowboard femme), Raymond McDermott (USA – ski homme) Olivia McNeill (CAN – ski femme) et Carl Renvall (SUI – ski homme). Mais Gigi Rüf (AUT – snowboard homme), Arianna Tricomi (ITA – ski femme) et Konstantin Ottner (GER – ski homme) feront tous leur grand retour dans la compétition.
Focus sur Coline Ballet-Baz
Invitée sur l’événement, la skieuse française prendra le départ de sa première compétition FWT et de manière générale, de sa première compétition big mountain. Vainqueure de la Coupe du monde de Big Air à Milan en 2017 et candidate à la sélection pour les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, Coline est une habituée de la compétition. Malheureusement, une sérieuse blessure en décembre 2017 l’avait mise sur la touche et enterré son rêve Olympique. À la fin de la saison 2018/2019, à tout juste 27 ans, elle a annoncé sa retraite compétitive pour se consacrer à la production de vidéos de backcountry et de freeride … « Skivas », son dernier projet 100% féminin filmé sur l’hiver 2019/2020, regroupe dix skieuses et snowboardeuses et « prouve que ces « Skieuses / Divas » repoussent sans cesse les limites de liberté, de créativité et de sororité sur la montagne comme ailleurs », explique-t-elle. On la suivra donc avec beaucoup d’intérêt ce samedi.
La compétition se tient à huis clos, elle est retransmise en direct, samedi 13 mars, à partir de 8h00, avec dans l’ordre : snowboard homme, ski homme, snowboard femme, ski femme.
Photo d'en-tête : MKNOLL- Thèmes :
- Freeride World Tour
- Freeski
- Snowboard