Après une année blanche, crise sanitaire oblige, le rendez-vous incontournable de la Coupe du monde de Chamonix revient sur la place du Mont Blanc. Nouveauté : plus d’étape de vitesse, seule la difficulté est au programme. L’avant-dernière étape avant les jeux olympiques est à suivre en live aujourd’hui avec les finales, à partir de 20h30
Le duel Garnbert/Rogora n’aura pas lieu
L’impressionnante slovène Janja Garnbert qui, la semaine dernière à Villars n’avait pas chuté de la compétition est absente de cette étape se concentrant sur son objectif de l’année, les jeux olympiques. Seule concurrente à avoir pu lui mettre la pression, l’Italienne Laura Rogora, également en route pour Tokyo, est de la partie à Chamonix !
Lors des demi-finales, chez les femmes, il fallait enchaîner la voie pour espérer se qualifier en finale. Côté français, Julia Chanourdie, troisième femme au monde à grimper du 9b, termine 3e et rejoindra ce soir l’Américaine Natalia Grossman, troisième à Villars la semaine dernière, tout comme la jeune bulgare Aleksandra Totkova. Déception pour Nolween Arc, la Française termine 9e, aux portes des finales.
On peut compter sur la grimpe libérée de la jeunesse française
Même si chez les hommes, les habitués aux podiums internationaux (Adam Ondra, Jakob Schubert et Alexander Megos entre autres) manquent à l’appel, la jeunesse française avec sa grimpe libérée pourrait venir bouleverser le classement. Paul Jenft (3e à l’issue des demi-finales), également finaliste à Villars la semaine dernière, pourrait nous surprendre ce soir avec sa grimpe dynamique à prise de risque.
Programme prévisionnel
Finales : Mardi 13 juillet 2021, à partir de 20h30
Article publié initialement le 12 juillet 2021, mis à jour le 13 juillet 2021, 14h15
Photo d'en-tête : Gaetan Haugeard / Club des sports de Chamonix