C’est l’une des épreuves les plus attendues du calendrier Golden Trail Series, la plus ancienne course de trail-running et la plus rapide du circuit Golden Trail World Series. Chaque année, elle réunit sur les sentiers certains des meilleurs athlètes de la planète. Et l’édition 2022 ne devrait pas décevoir : sur la ligne de départ ce samedi, Kilian Jornet, détenteur du record de victoires et du temps de référence (02:25:35) mais aussi la Suissesse Maude Mathis, vainqueur l’an passée et détentrice du record féminin (02:49:20). Un rendez-vous à suivre en direct, dès 10h30 le 13 août.
Quid du parcours ?
La « course des cinq 4 000 mètres » – surnom que Sierre-Zinal doit aux cinq montagnes culminant à plus de 4 000 m, visibles tout au long de l’épreuve : le Weisshorn (4 506 m), le Zinalrothorn (4 221 m), l’Ober Gabelhorn (4 063 m), le Cervin (4 478 m) et la Dent Blanche (4 357 m) – comporte une longue section centrale très roulante. Après la très raide ascension de 1 500 m entre Sierre et Chandolin, les athlètes s’engagent sur une section plus plate où les coureurs très rapides sur route sont avantagés par rapport aux purs montagnards.
A quoi tient le prestige de Sierre-Zinal ?
C’est ce mix entre montagne et vitesse, cocktail qui permet à des coureurs de tous horizons de se mesurer sur une épreuve requérant des qualités très différentes.
Qui suivre de près ?
Pour défier Kilian cette année, la course offre une nouvelle fois un plateau relevé. A suivre donc cette année : les Français Mathieu Blanchard, Sylvain Cachard, les Suisses Rémi Bonnet et Marc Lauenstein, l’Italien Davide Magnini ou encore le Marocain lhousine Elazzaoui.
Côté dames, il faudra être à son top niveau pour empêcher la Suissesse Maude Mathys d’empocher une quatrième victoire d’affilée. Sur la ligne de départ, nous retrouverons entre autres la Française Anaïs Sabrié (3e l’année passée), la Kenyanne Omosa Teresiah Kwamboka ou ecnore la Russe Varvara Shikanova.
Qu’est-ce qui change cette année ?
C’est la présence d’un athlète pas comme les autres que nous retrouverons sur la ligne de départ de cette édition 2022. Considéré comme l’un des meilleurs marathoniens français avec un temps record de 02:08:11 sur cette distance, Hassan Chahdi sera de la partie. Loin de sa discipline de prédilection, on est donc très curieux de le voir évoluer sur ce nouveau terrain.
Les temps à battre
- Le record hommes est détenu par Kilian Jornet en 2:25:35.
- Le record femmes est détenu par Maude Mathys en 2:49:20.