C’est aujourd’hui, mercredi 13 avril, à partir de 20h00, qu’il faut se connecter pour suivre en direct la troisième et dernière étape du Natural Selection Tour, rendez-vous annuel ultra cool – et incontournable – entre riders venus tout droit des X Games ou du Freeride World Tour. vingt-quatre des meilleurs snowboardeurs du monde étaient présents au démarrage de la compétition le 24 janvier, à Jackson Hole. Au fil des éliminations, n’en reste plus aujourd’hui à Tordrillo Range, que douze. Huit hommes et quatre femmes. Dont la Française, Marion Hearty.
L’évènement, signé Travis Rice – “meilleur snowboardeur contemporain” selon Redbull en 2013, médaillé d’or des X Games en 2009- entend réunir la crème de la crème des riders. s’affrontant en un contre un au cours de trois étapes américaines. Une compétition crée en 2008. Cette année-là, l’Américain Travis Rice offrait un spectacle de haut niveau, en invitant chez lui – dans le Wyoming – un groupe de snowboardeurs. Son idée : créer une compétition basée sur le talent créatif des riders.
Il fallut attendre 2021 pour que le Natural Selection Tour fasse son grand retour. L’occasion pour Travis de peaufiner son concept initial. Dans ce nouveau format initié l’année dernière, l’épreuve se déroule sur trois étapes : début des qualifications chez lui à Jackson Hole, puis direction Baldface Lodge, en Colombie britannique, pour finir à Tordrillo Range en Alaska, dernière étape se déroulant aujourd’hui, à partir de 20h00, heure française.
8 hommes et 4 femmes vont s’y affronter : 6 Américains, 2 Canadiens, 2 Norvégiens, 1 Néo- Zélandaise et 1 Française, pour deux podiums : la victoire de la dernière étape du Tour, mais aussi le championnat général du Natural Selection Tour sur la base des résultats des trois étapes de cette saison.
Qui va affronter Marion Haerty ?
Aux US comme en France on va suivre de près la Française que les organisateurs présentent en ces termes : « Marion Haerty apporte une nouvelle saveur au Natural Selection Tour. Quatre fois vainqueur du Freeride World Tour, elle a l’esprit de compétition indispensable pour gagner sur la scène mondiale. Elle l’a prouvé l’hiver dernier en se qualifiant pour les finales à Jackson Hole, après avoir battu l’Autrichienne Anna Gasser et l’Américaine Elena Hight. Au final, les prouesses de la Néo-Zélandaise Zoi Sadowski-Synnott ont eu raison de Marion, mais aujourd’hui va avoir l’occasion de prendre sa revanche.
Elena Hight (US)
Originaire de Lake Tahoe, l’Américaine est considérée comme l’une des meilleures snowboardeuses de back country au monde. Sa lecture du terrain et sa capacité à s’adapter à son environnement la rendent difficile à battre en neige profonde. Rodée à la compétition de half-pipe, elle est dotée d’un mental très solide. L’année dernière, à Jackson, Elena est arrivée en demi-finale en éliminant Hailey Langland, phénomène du slopestyle et du big air, mais elle a finalement perdu contre Marion Haerty, qui a terminé deuxième. Aujourd’hui Elena arrive avec la ferme intention de s’imposer.
Hana Beaman (US)
Dans le circuit depuis deux décennies, Hana Beaman est une légende. La Californienne a tout fait. A ses débuts, elle s’impose comme l’une des meilleures rideuses de park de la planète. Sa carrière progresse rapidement et elle se lance dans le backcountry, son terrain favori depuis. L’hiver dernier, Hana était attendue à Jackson comme l’une des favorites de l’épreuve et elle l’a prouvé en s’imposant devant Jamie Anderson, au premier tour. Mais elle a finalement dû abdiquer devant la Néo Zélandaise Zoi Sadowski-Synnott. Reste qu’aujourd’hui il faudra compter sur l’Américaine, dont la puissance et la fluidité sont redoutables.
Oi Sadowski-Synnott (NZ)
La Néo-Zélandaise Zoi Sadowski-Synnott s’est fait remarquer l’hiver dernier lors de la première étape du Natural Selection Tour à Jackson Hole en éliminant certains des plus grands noms du snowboard, ce qui lui a valu une étonnante première place, arrachée à la Française Marion Haerty. Cette année, les restrictions liées à la pandémie de Covid, ne lui ont pas permis de participer au Tour dès le début, mais elle a été automatiquement qualifée pour la finale. On va donc suivre de près cette rideuse dont l’approche du backcountry basé sur le freestyle a fait ses preuves.
Suivre l’événement en direct, aujourd’hui mercredi 13 avril, à partir de 20h00, heure française
Pour connaître le classement complet des 12 riders en lice aujourd’hui, c’est ici.
Photo d'en-tête : Natural Selection Tour