S’il est une course excitante à suivre ce samedi 25 septembre à partir de 14h00, c’est bien cette classique basque organisée à Ascain, conjuguant haut niveau et ambiance très festive. D’autant que cette année, elle accueillera la dernière manche de la Golden Trail World Series, avant la grande finale à El Hierro aux Canaries en Espagne le 16 octobre. Que demander de mieux ?
Après une année blanche, l’incomparable Skyrhune – 21 km et 1700m d+/d- (3400m cumulés) – revient en force avec un cocktail qui a fait ses preuves et déjà séduit les meilleurs. Notamment Céline Lafaye, Ingrid Mutter, Anais Sabrié, Blandine L’Hirondel, Alexis Sevennec, Aritz Egea, Thibault Baronian, Nicolas Martin ou encore Davide Magnini, pour ne citer qu’eux.
Le secret de la Skyrhune, l’un des derniers rendez-vous de la saison, désormais incontournable ? Un parcours très difficile, sur des sentiers très techniques, resté inchangé depuis sa création. Des spécificités – médailles au temps à décrocher, maillots spécifiques sur certains tronçons du parcours. Et surtout, une ambiance unique, expliquent les organisateurs : « même si la distance de 21km paraît abordable, il ne faut pas en sous-estimer la difficulté. Le dénivelé est très important, avec de fortes pentes, de la technicité, … les spécialistes vont se régaler, mais pour les néophytes, ce sera un véritable défi qu’il faudra préparer sérieusement, avec des barrières horaires strictes pour boucler le parcours en 4h10 : un défi engagé et technique. »
De la course bien raide donc, (85% de sentiers de montagne, 40% pente maximale), mais pour soutenir les concurrents pendant l’épreuve, une ambiance sans égal. Tout est fait que pour que le public puisse se rapprocher au maximum des coureurs, rendant mémorables certains passages du parcours, notamment à Miramar (Km5) et au sommet (Km14). Ajoutez enfin que, passée l’épreuve, Ascain offre une formule d’après-course extrêmement rare où la fête est de mise, pour tous, et vous comprendrez pourquoi la Skyrhune rassemble année chaque plus de spectateurs !
Les records à battre ?
Chez les hommes, celui de Thibaut Baronian (2017 – 1h53’27’’). Et chez les femmes, celui de Blandine L’Hirondel (2019 – 2h12’14’’), absente cette année.
Sur qui garder un œil ce samedi ?
- Coté femmes : la Hollandaise Nienke Brickman, 2ème à Zinal, vainqueur de la 5ème Manche en Allemagne. C’est la révélation de ces GTWS 2021. L’Américaine Dani Moreno, la néozélandaise Caitlin Fieldler, la Norvégienne Elie Anne Dvergsdall, ou encore la Mexicaine Karina Carsolio. Sans oublier les Françaises : Elise Poncet, Iris Pessey ou Lucille Germain.
- Côté hommes : la course devrait être très serrée quand on sait que parmi les favoris qui ont déjà remporté l’épreuve, on compte l’Italien Davide Magnini et les Français Nicolas Martin et Thibaut Baronian. Sans compter le Polonais Bartlomiej Przedwojewski, vainqueur des GTWC 2020, ou encore l’ex champion du monde de Course d’Orientation, le Français Fred Tranchand, pour ne citer qu’eux.
- Thèmes :
- Golden Trail Series
- Live
- Pays Basque