Ce jeudi 19 octobre, à partir de 19h00, heure de la métropole (21h00, heure locale), va s’élancer l’épreuve reine du Grand Raid de La Réunion : 165 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé positif. 2 899 inscrits, un très beau plateau comptant notamment François D’Haene dont c’est le grand retour sur la scène du trail après un an d’absence : la course s’annonce passionnante ! Après environ 22h pour les premiers, l’arrivée est attendue au nord de l’île au stade de La Redoute à Saint-Denis. Les derniers finishers devront, eux, boucler l’épreuve en 66 heures maximum.
Sur quelle chaine suivre la course ?
La Diagonale des fous (ainsi que les trois autres courses du Grand Raid de La Réunion) est à suivre en direct sur Canal + sport 360, à partir de 18 h ce jeudi 19 octobre. Ainsi que sur la chaîne Réunion la 1ère.
Vous pouvez également suivre un coureur :
En vous connectant à la plateforme Livetrail afin de connaître, via son numéro de dossard, sa position en temps réel et son chrono à l’arrivée (Ou en téléchargeant l’appli gratuite sur votre smartphone Android ou iPhone).
Le parcours de la Diagonale des fous
Programme des 4 courses du Grand Raid de La Réunion
Jeudi 19 octobre, 17h : Les Relais du Zembrocal Trail
Jeudi 19 octobre, 21h : Diagonale des fous
Vendredi 20 octobre, 01h00 : La Mascareignes
Vendredi 20 octobre, 20h00 : Trail de Bourbon
Qui suivre sur la Diagonale des fous ?
Les favoris : 30 élites hommes, dont 8 locaux
Le retour de François D’Haene
L’annonce il y a quinze jours de la participation de François D’Haene a changé la donne. Avec la Diagonale, course qu’il connait comme sa poche pour l’avoir remportée quatre fois (2013, 2014, 2016, 2018 ), le Français signe son grand retour sur les sentiers cette année. Il va donc être suivi de très près. Pour ses challengers, et ils sont nombreux, le défi s’annonce passionnant.
De solides challengers
On va suivre de très près le Suisse Jean Philippe Tschumi, qui, dans la foulée du Français Benat Marmissolle, avait décroché une très belle deuxième place l’année dernière. Forcément il sera tenté de briguer cette fois la plus haute marche du podium. Mais ce sera loin d’être facile, pas seulement face à François D’Haene, mais aussi face au Savoyard Aurélien Dunand-Pallaz, vainqueur 2023 de la Hardrock 100. Sans parler de la présence de i’Espagnol Jordi Gamito et de l’Américain Jason Schlarb. On suivra également de près le Français Cédric Chavet.
Il faudra également garder un œil sur Lambert Santelli – vainqueur du Trail du Bourbon 2019, au départ pour une troisième tentative après deux DNF – sur le Québecois Jean-François Cauchon (7e en 2019 ) et sur le Réunionnais Judicaël Sautron. On n’exclut pas non plus de belles performances de la part du Suisse Mathieu Clément, et des Français Alexis Sevennec, Clément Durance, Alexandre Boucheix alias Casquette Verte, Guillaume Beauxis, Samir Tazi, Arnaud Lejeune et Pierre Le Tortorec
Quid de Ludovic Pommeret, Mathieu Blanchard et Antoine Guillon ?
Tenant du titre en 2021 et gagnant de la TDS en 2022, l’infatigable Ludo sera bien au départ ce 19 octobre, mais c’est accompagné de sa femme Céline, qu’il va courir. Il va donc la jouer plus tranquille.
Quant à Mathieu Blanchard, qui faisait partie des favoris, c’était la grande inconnue de cette édition, mais l’athlète étant encore très éprouvé par une année 2023 intense, on ne le verra pas courir la Diagonale aujourd’hui.
Enfin Antoine Guillon, vainqueur de la Diagonale des fous en 1995, était bien inscrit cette année ( et très attendu), mais suite à une fracture du bras lors de sa préparation sur les sentiers de l’ile, il a été contraint de déclarer forfait a-t-on appris il y a trois jours.
Les favorites : 14 élites femmes dont 6 locales
Un très beau plateau
Du côté des athlètes féminines, pas de Courtney Dauwalter cette année, mais la course n’en sera pas moins belle vu le niveau des athlètes en lice. On gardera bien sûr un œil sur la grande favorite, l’Américaine Katie Schide (vainqueure de l’UTMB 2022 et 2e de la Western States 2023). Mais aussi sur l’Allemande Eva Sperger et la Canadienne Kelsey Hogan.
Des françaises très présentes
A commencer par la redoutable Camille Bruyas (vainqueure de la Mascareignes 2016 et du Trail de Bourbon 2017, 5e de la Diagonale des fous 2018 et 2e de l’UTMB 2021). Sans parler de Lucie Jamsin, Geraldine Prost, Laura Mayniel ou de Carole Duhart.
Incontournables, les Réunionnaises
Cette année il faudra compter avec la championne Émilie Maroteaux, dont c’est le grand retour après sa victoire sur la Diagonale des fous en 2021 : après une 4e place sur la Mascareignes (73 km pour 4001 m D+) en 2018 et une troisième place sur le Trail de Bourbon l’année suivante, elle s’était logiquement alignée sur la grande sœur de ces deux courses. Blessée en 2022, la Réunionnaise va enfin avoir pas la possibilité de tenter le doublé le 19 octobre. A suivre aussi : Sylvaine Cussot, installée dans l’île depuis 2021, Julia Harnie, Paméla Léger, Marcelle Vienne et Hortense Begue.
Les plus grandes courses de trail et ultra trail sont à suivre en direct sur Outside.fr : Transgrancanaria, MIUT, Zegama, Western States, Marathon du Mont-Blanc, Hardrock 100, Sierre-Zinal, UTMB, Tor des Géants, Grand Raid de la Réunion, Ultra Trail Cape Town, SaintéLyon…
Photo d'en-tête : Grand Raid de la Réunion