Des courses passionnantes à suivre ce week-end autour du lac d’Annecy. Car le calendrier sportif a beau être très chargé – rien moins que les championnat de France de trail ET la mythique Zegama en Espagne !- la Greenweez MaXi-Race est parvenue à réunir plus de 5000 inscrits et un plateau sportif très excitant. Ajoutez que la météo s’annonce parfaite et on a là tous les ingrédients de grands moments de trail (8 courses au programme). A commencer par les deux épreuves phares, la Maxi-Race et la Marathon-Race, dont nous vous dévoilons tous les détails.
Maxi-Race (samedi 28 mai)
Il va falloir se lever tôt, très tôt même, pour voir partir ce samedi les coureurs de la Maxi-Race (88 km et 5015 D+) : à 2h50, exactement. Mais l’idée de suivre ce qui s’annonce comme une bagarre France – Italie devrait en motiver plus d’un.
Qui suivre ?
L’Italien David Cheraz remet son titre en jeu, face aux Français Aurelien Dunand Pallaz, 2e de la dernière édition de l’UTMB, et Nicolas Gourdon, 3e du Grand trail du Bourbon à la Réunion. Parmi les favoris également, les Italiens Giulio Ornati ou Stefano Rivaldi.
Côté femmes, avec l’inscription de Francesca Canepa, l’une des meilleures traileuses italiennes qui a remporté l’UTMB en 2018, la Française Sylvaine Cussot devra allonger sa foulée et bien gérer sa course pour la plus haute marche du podium. On gardera aussi un œil sur deux autres Françaises, Manon Campano et Julia Rezzi qui pourraient bien surprendre. A noter enfin, la présence de l’Américaine Sarah Hansel. Cette traileuse ( et dresseuse de chevaux !) surnommée the « Beats coaster », s’est illustrée en 2020 aux US avec son FKT sur le mythique Nolan, cette année, elle a fait le déplacement pour découvrir les massifs autour du lac d’Annecy.
Marathon-Race (dimanche 29 mai)
Un parcours tenu secret, dévoilé une heure seulement avant le départ – les coureurs reçoivent les infos par sms dans le bus qui les amène au départ – une course réservée aux coureurs aguerris possédant plus de 450 en indice de performance : tout est réuni pour que le Marathon-Race soit très attendu pour connaître les forces en présence cette saison.
Qui suivre ?
Le Britannique Jonathan Albon et le Suédois Petter Engdahl, qui affichent tous les deux des indices de performance au-dessus des 900 points, mais aussi le Français Thibault Marquet, dernier vainqueur de l’Echappée Belle font figure de favoris.
Chez les femmes, quand on sait qu’au départ on va voir la Suédoise Mimmi Kotka (vainqueur de l’Ultra Race en 2018 – 1ere féminine et 3ème scratch), ainsi que les Américaines Olivia Amber et Katie Schide, nul doute que la bagarre sera de très haut niveau A suivre aussi, la Française Fiona Porte.
Samedi 28 mai au dimanche 29 mai : le programme complet
Samedi 28 Mai
- 2h50 à 3h30 : Départ en vagues MaXi-Race / R-Race – MaXi-Village
- 9h00 : Départ de la Fémina-Race – Menthon-Saint-Bernard
- 9h30 : Départs MaXi Orientation du sommet du Semnoz et de la Semi Orientation des Puisots
- 10h30 : Arrivée des premières de la Fémina-Race
- 11h30 : Arrivée des 1ers coureurs de la MaXi-Race
- 12h00 : Arrivée des 1ers coureurs MaXi Orientation et Semi Orientation
Dimanche 29 Mai
- 6h30 : Départ de la Marathon Race – Lieu tenu secret – Accès en navette bus depuis Annecy
- 7h15 : Départ de la Short-Race – Menthon St Bernard
- 8h30 à 9h15 : Départ de la Marathon-Expérience – Doussard
- 8h40 : Arrivée des premiers coureurs de la Short-Race
- 10h30 : Arrivée des premiers coureurs de la Marathon-Race
- 12h20 : Arrivée des premiers coureurs de la Marathon-Expérience
- 19h20 : Arrivée du dernier coureur, fermeture des courses
Les plus beaux points de vue pour encourager les coureurs
Vous avez la chance d’être à Annecy ce week-end ? Voici où vous poster pour voir courir vos athlètes favoris.
- Semnoz au lever du soleil
- Chalet de l’Aulp au pied de la Tournette
- Roc Lancrenaz, promontoire sur le lac d’Annecy
- Mont-Baron pour le finish
- Et bien sûr sur la ligne d’arrivée