Connectez-vous dès 7h00, ce samedi 30 avril dimanche 1er mai, pour suivre en streaming les dernières courses (Z2 et A2) de la 23e édition de la Patrouille des Glaciers, épreuve de ski-alpinisme organisée par l’armée suisse reliant Zermatt à Verbier. 1517 équipes de trois patrouilleurs, des militaires et des civils originaires de 35 pays différents, dont l’ultra-traileur François D’Haene, s’y retrouvent jusqu’à la fin du week-end pour clôturer la saison hivernale.
informations de dernière minute :
Samedi 30/04/2022, 6h25
Le commandant de la Patrouille des Glaciers accorde la priorité absolue à la sécurité des patrouilleurs sur le parcours. Au vu des prévisions météorologiques pour les journées de vendredi et samedi, il a décidé de reporter les départs des courses Z2 et A2 de 24 heures. Les premiers départs seront donc donnés samedi à 21h30.
Après quatre ans d’absence – dont une édition 2020 annulée en raison de la pandémie – les 1517 équipes de trois patrouilleurs s’affrontent depuis mercredi dernier à l’occasion de la Patrouille des Glaciers, course mythique de ski-alpinisme. « L’occasion de clôturer un hiver bien rempli et de monter en altitude avec une fine équipe afin de déjà penser aux prochaines échéances estivales », souligne dans un post Instagram l’un des concurrents, l’ultra-traileur François D’Haene. Au programme de cette compétition, deux parcours : l’un au départ de Zermatt (57,5 km ; 4836 D+), l’autre d’Arolla (29,6 km ; 2200 D+). Les lignes d’arrivée respectivement se trouvant à Verbier. Deux grands départs étaient prévus : le premier dans la nuit de mercredi à jeudi, le second dans la nuit de vendredi à samedi samedi à dimanche. Tous deux de manière échelonnée.
Après une édition 2020 annulée en raison de la pandémie, 1517 équipes de trois patrouilleurs sont attendus sur la Patrouille des Glaciers, course mythique de ski-alpinisme. « L’occasion de clôturer un hiver bien rempli et de monter en altitude avec une fine équipe afin de déjà penser aux prochaines échéances estivales », souligne dans un post Instagram l’un des concurrents, l’ultra-traileur François D’Haene. Au programme, deux parcours : l’un au départ de Zermatt (57,5 km ; 4836 D+), l’autre d’Arolla (29,6 km ; 2200 D+). Les lignes d’arrivée respectivement se trouvant à Verbier. Deux grands départs sont prévus : le premier dans la nuit de mercredi à jeudi, le second dans la nuit de vendredi à samedi. Tous deux de manière échelonnée.
Lancée en 1943, dans le but de défendre la partie sud-ouest des Alpes suisses, l’idée de la Patrouille des Glaciers germait depuis quelques années déjà et remonte à 1939, juste avant que la Seconde Guerre mondiale n’éclate. À l’origine du projet, deux capitaines de la brigade : Roger Bonvin, futur conseiller fédéral, et Rodolphe Tissières, conseiller national et futur fondateur de Téléverbier SA (la plus importante société de remontées mécaniques de Suisse romande). Au printemps 1949, la troisième édition est entachée par la disparition d’une patrouille militaire dans une crevasse du glacier du Mont Miné entre Zermatt et Arolla. Le corps des hommes ne sera retrouvé que huit jours plus tard. Après ce tragique accident, le Département militaire fédéral de l’époque interdit l’épreuve.
Trente-cinq ans plus tard, en 1984, la course renaît sous l’impulsion du divisionnaire Adrien Tschumy. 190 patrouilles de trois personnes prennent alors le départ à Zermatt pour Verbier. Autre date marquante : 1986, l’ouverture à la participation des patrouilles féminines. Deux décennies passent avant le dédoublement des départs en raison d’un nombre trop grand de participants. Depuis, cette mythique épreuve de ski-alpinisme ne cesse d’attirer des milliers de coureurs issus des quatre coins du monde.
Suivre la course en direct
En streaming live, samedi dimanche 1er avril dès 7h
Pour les courses Z2 et A2 – en direct sur la chaîne blue Zoom de blue TV
Via le tracking en ligne
Pour les courses A2 et Z2 (départ vendredi samedi 21h30)
Ou téléchargez l’application de la Patrouille des Glaciers qui vous donnera toutes les indications en live et vous permettra de suivre l’ensemble des concurrents.
Le classement
Pour les courses A1 et Z1 (départ mercredi 21h30)
Photo d'en-tête : Patrouille des Glaciers