Les meilleurs freeriders du monde s’apprêtent à donner le coup d’envoi de la saison 2023, ce dimanche 29 janvier, à 12h30. Première des cinq étapes : Baqueira Beret, en Espagne, à laquelle participera notamment Tiphanie Perrotin, championne du monde de snowboard en titre.
Pour sa 16e édition, le Freeride World Tour retourne à Baqueira Beret, une station de classe mondiale, située dans le spectaculaire Val d’Aran au sein des Pyrénées espagnoles. Organisée dans la zone de Baciver, orientée plein ouest – 2645 m d’altitude, 385 m de dénivelé – la compétition va démarrer dimanche 29 janvier dans des conditions optimales, la région ayant bénéficié d’abondantes chutes de neige ces derniers jours.
Qui suivre ce dimanche ?
Les champions du monde en titre, la Française Tiphanie Perrotin (snowboard), la Néo-Zélandaise Jess Hotter (ski) et le Suisse Maxime Chabloz (ski). Notez que le snowboardeur français, Victor De Le Rue, champion du monde l’année dernière, ne sera pas présent sur cette épreuve en raison d’une blessure.
Plusieurs forfaits sont également à déplorer dans le camp tricolore : Gabriel Bletton (snowboard), Manon Loschi (ski) mais aussi celui de l’ex-champion du monde, Léo Slemett, qui a décidé de se concentrer sur d’autres projets cette année, notamment l’obtention du diplôme de guide de montagne.
Début des épreuves à 12h30 avec le snowboard, suivi du ski.
De Baqueira à Verbier, calendrier des cinq étapes du FRWT 2023
- Baqueira Beret, Espagne : du 29 janvier au 2 février 2023
- Ordino Arcalis, Andorre : du 4 au 22 février 2023
- Kicking Horse Golden BC, Canada : du 17 au 22 février 2023
- Saalbach Fieberbrunn, Autriche : du 11 au 17 mars 2023
- Verbier, Suisse : du 25 mars au 2 avril 2023
Les 7 athlètes français sélectionnés cette année
Femme :
Megane Betend (ski)
Estelle Rizzolio (snowboard)
Tiphanie Perrotin (snowboard)
Homme :
Oscar Mandin (ski)
Camille Armand (snowboard)
Enzo Nilo (snowboard)
Ludovic Guillot-Diat (snowboard)