Ce vendredi 15 octobre, à partir de 19h00, heure française, grand retour de la Red Bull Rampage, l’incontournable rendez-vous du VTT freeride qui fête ses 20 ans cette année. 14 des meilleurs riders, sont au rendez-vous et vont s’affronter au fin fond du désert de l’Utah, aux États-Unis. A suivre, entre autres, un Français – Vincent Tupin, aka VinnyT.
La course n’a pas encore commencé que déjà elle fait des victimes. Le Catalan de 32 ans Andreu Lacondeguy a lourdement chuté lors des entrainements à l’occasion de la Rampage 2021. Le pilote Commençal, qui testait la vitesse d’approche, aurait réceptionné trop loin sur un drop assez technique avant de passer par devant et de se blesser au bras gauche. « Le pire crash de sa carrière », selon lui.
C’est donc 14 riders élites et non 15 qui vont se mesurer aujourd’hui, à partir de 19 heures, heure française. Quatre jours, n’auront pas été de trop pour qu’ils sculptent des lignes qui correspondent le mieux à leur style sur le flanc de crêtes de grès avec l’aide de leurs équipes de construction composées de deux personnes. Dans la foulée, ils ont eu droit à un jour de repos suivi de quatre jours d’entraînement. Ils devraient donc être au top aujourd’hui pour cette épreuve dont les règles restent inchangées.
Sur le Red Bull Rampage, pas de chrono ni de duels. Le jour de la finale, les riders ont droit à deux runs pour lesquels ils recevront un certain nombre de points délivrés par un panel de juges. Après cette confrontation épique, seul un des quatorze athlètes présents repartira avec le titre très convoité de champion du Red Bull Rampage.
Qui sont les athlètes sélectionnés cette année ?
Une sélection peut-être un peu plus restreinte que les années précédentes, mais très excitante. Parmi les riders à suivre, Jaxson Riddle et Brage Vestavik. Riddle, l’enfant du pays, devrait être l’une des vedettes de l’événement, tandis que pour Vestavik, ce sera la première expérience dans le désert. Originaire de Norvège, il va devoir se familiariser avec le terrain de l’Utah. Côté français, on garde un oeil, forcément, sur VinnyT (Vincent)Tupin, dont on attend beaucoup aussi. En 2019, le Haut-savoyard avait été classé 10e à la Red Bull Rampage.
- Andreu Lacondeguy (forfait suite à une blessure pendant l’entraînement)
- Tyler McCaul
- Carson Storch
- Brandon Semenuk
- Cam Zink
- Reed Boggs
- Tom van Steenbergen
- Szymon Godziek
- Thomas Genon
- Ethan Nell
- VinnyT (Vincent )Tupin
- Kurt Sorge
- Jaxson Riddle
- Kyle Strait
- Brage Vestavik
Pour en savoir plus sur les riders à suivre, c’est ici.
Photo d'en-tête : Bartek Wolinski- Thèmes :
- Live
- Red Bull
- Red Bull Rampage
- VTT