Ce vendredi 21 octobre, à partir de 18h15, heure française, grand retour de la Red Bull Rampage, l’incontournable rendez-vous du VTT freeride. 18 des meilleurs riders mondiaux sont au rendez-vous et vont s’affronter au fin fond du désert de l’Utah, aux États-Unis. A suivre, Brandon Semenuk, de retour pour défendre son titre, mais aussi un rooky frenchy, William Robert.
21 ans déjà que la Rampage fascine et fonctionne sur un rythme quasi immuable. Chaque rider a quatre jours pour tracer et façonner ses lignes sur un flanc de crêtes quasi verticales avec l’aide de sa team composée de deux personnes. Vient un jour de repos et quatre jours pour s’entraîner avant le départ de l’épreuve, donné aujourd’hui vendredi 21 octobre à 18h15, heure française. Le format de la compétition reste lui aussi le même. Chaque rider aura la possibilité de faire deux runs et sera classé en fonction de son meilleur score. Toute cette préparation se conclura par un duel, au terme duquel un seul rider sera sacré champion de la Red Bull Rampage.
Qui sont les pilotes en lice ?
Cette année, ils seront 18 riders à se battre pour le titre. Les dix pilotes arrivés les premiers lors de l’édition de 2021 sont automatiquement préqualifiés et huit wildcards ont été choisis par un comité composé d’anciens de la Rampage, d’athlètes, de juges et d’experts.
Très attendu bien sûr, le quadruple vainqueur de l’épreuve et champion 2021 Brandon Semenuk, de retour pour défendre son titre. Il fait partie des six anciens vainqueurs invités pour cette édition dont le casting affiche également trois rookies : le Canadien Alex Volokhov, l’Américain Dylan Start et le Français William Robert.
Les 10 pré-qualifiés
- Brandon Semenuk (CAN)
- Kurt Sorge (CAN)
- Reed Boggs (USA)
- Cam Zink (USA)
- Tyler McCaul (USA)
- Kyle Strait (USA)
- Thomas Genon (BEL)
- Ethan Nell (USA)
- Jaxson Riddle (USA)
- Szymon Godziek (POL)
Les 8 wildcards
- Alex Volokhov (CAN)
- Andreu Lacondeguy (ESP-CT)
- Brett Rheeder (CAN)
- Carson Storch (USA)
- DJ Brandt (USA)
- Dylan Stark (USA)
- Tom Van Steenbergen (CAN)
- William Robert (FRA)
Cinq pilotes de réserve sont également prévus si l’une des 18 wildcards ne peut pas participer : Vincent Tupin (FRA), Bienvenido Aguado Alba (ESP), Adolf Silva (ESP), Johny Salido (MEX) et Ryan McNulty (USA).
Photo d'en-tête : Red Bull