Ce vendredi 13 octobre, à partir de 17h15, heure française, grand retour de la Red Bull Rampage, l’incontournable rendez-vous du VTT freeride. 18 des meilleurs riders mondiaux sont au rendez-vous et vont s’affronter au fin fond du désert de l’Utah, aux États-Unis, à l’endroit même où s’est tenue la mémorable édition 2022.
Présentée comme l’une des compétitions de VTT freeride les plus difficiles au monde, la Rampage est un véritable test d’habileté et de résistance pour les riders. 22 ans déjà qu’elle fascine et fait frissonner. Son issue est toujours pleine de surprises, mais son rythme est quasi immuable. Chaque rider a quatre jours pour tracer et façonner ses lignes sur un flanc de crêtes quasi verticales avec l’aide de sa team composée de deux personnes. Vient un jour de repos et quatre jours pour s’entraîner avant le départ de l’épreuve, donné aujourd’hui vendredi 13 octobre à 17h15, heure française.
Le format de la compétition reste lui aussi le même. Chaque rider aura la possibilité de faire deux runs et sera classé en fonction de son meilleur score. Toute cette préparation se conclura par un duel, au terme duquel un seul rider sera sacré champion de la Red Bull Rampage.
Cette année, quatre anciens vainqueurs de Rampage sont attendus dans l’Utah. Le champion en titre, Brett Rheeder, qui a pris sa retraite, ne sera malheureusement pas sur la liste. On ne verra pas non plus Brandon Semenuk, quadruple vainqueur de l’événement pourtant préqualifié pour l’événement grâce à sa troisième place en 2022. En cause : un problème d’emploi du temps, tout simplement. Pas de Gee Atherton non plus au départ : victime d’un accident grave le X alors qu’il testait un drop très très engagé, il est actuellement hospitalisé. Mais Emil Johnansson, roi incontestable du slopestyle est sur la liste en tant que wildcard. Ce sera sa deuxième participation à Red Bull Rampage depuis ses débuts en 2019.
Qui sont le riders en lice ?
Cette année, quatre pilotes ont été automatiquement préqualifiés, sur la base de leur classement l’année dernière. Il sont rejoints par 14 wildcards, choisis par un comité d’anciens riders, de juges et d’experts de la discipline.
Les préqualifiés
- Szymon Godziek (POL)
- Reed Boggs (USA)
- Thomas Genon (BEL)
- Carson Storch (USA)
Les wildcards
Adolf Silva (ESP)
Alex Volokhov (CAN)
Bienvenido Aguado Alba (ESP)
Brendan Fairclough (GBR)
Cam Zink (USA)
Clemens Kaudela (AUT)
DJ Brandt (USA)
Emil Johansson (SUE)
Jaxson Riddle (USA)
Kurt Sorge (CAN)
Kyle Strait (USA)
Talus Turk (USA)
Tom Van Steenbergen (USA)
Gee Atherton (UK) (suite à son récent accident, Gee ne pourra pas prendre le départ)
Par sécurité, quatre remplaçants sont attendus : Johny Salido (MEX), Hayden Zablotny (CAN), Ryan McNulty (USA) et Dylan Stark (USA).
Pour patienter avant le départ : la préparation du drop de Gee Atherton… près de 20 m !
Toujours en quête de repousser ses limites, l’Anglais de 38 ans avait repéré cette année un spot, où avec ses diggers, il avait préparé un drop de près de 20 mètres. « Du jamais vu », commentait alors le speaker de Red Bul dans la vidéo ci-dessous, un peu inquiet quand même. Pas de quoi effrayer Gee en revanche, deux ans seulement après la terrible chute sur le Knife Edge qui lui avait coûté de multiples fractures et des mois d’hospitalisation et de rééducation. Mardi dernier, il a donc testé sa nouvelle ligne mais s’est très mal réceptionné. Touché au niveau des vertèbres et du crâne, sa vie n’est pas en danger heureusement et ,bien évidemment, il ne prendra pas le départ. Mais connaissant le rider, nul doute qu’on voit très vite le revoir en selle. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Photo d'en-tête : Paris Gore / RedBull Content Pool- Thèmes :
- Live
- Red Bull Rampage
- VTT