Météo clémente, plateau élite relevé, parcours rallongé pour mettre à l’honneur les passages qui ont marqué l’histoire de l’épreuve… La 70e édition de la Doyenne s’annonce exceptionnelle. Tom Evans, Thomas Cardin, Baptiste Chassagne ou encore Julie Roux seront de la fête parmi les 17 000 coureurs répartis sur les 8 courses. L’épreuve reine avec ses 82 km et 2273 m de D+ aura un goût tout particulier cette année. Le départ sera donné samedi 30 novembre à 23h30 au Parc des expositions de Saint-Étienne et le live sera à suivre ici, dès 21h30.
Qui suivre ?
Chez les hommes. Thomas Cardin, vainqueur en 2021 et 2023, fait figure de grand favori après sa belle victoire aux Templiers mi-octobre. Face à lui, de nombreux prétendants au titre tels que Baptiste Chassagne, 2e de l’UTMB 2024, le Britannique Tom Evans, vainqueur de la Western States 2023, et de l’Américain Ben Dihman. Parmi les favoris, on retrouve également Antoine Charvolin, Lambert Santelli et Théo Détienne.
Chez les femmes. Julie Roux tentera elle aussi de conserver son titre gagné en 2023, année où elle a réalisé le doublé avec le grand Trail des Templiers. Face à elle, la Finlandaise Anna-Stiina Erkkila, la Britannique Eleanor Davis et la Lyonnaise Marie Goncalves qui a créé la surprise en remportant le Trail Alsace Grand Est by UTMB cette année.
Quid des conditions ?
Il semblerait que les conditions attendues sur les monts du Lyonnais ce week-end soient exceptionnellement « sèches et douces… (ce qui n’est pas forcément le cas des sentiers) » souligne l’organisation sur les réseaux sociaux. « Ça peut évidemment changer, mais on va peut-être préparer le short ».
Car si la neige et le froid étaient au rendez-vous dans la région la semaine dernière, les dernières prévisions annoncent pour ce week-end des minimales ne descendant pas sous 3°C (à prévoir au moment du départ, samedi soir, à Saint-Etienne). Et des maximales pouvant aller jusqu’à 10°C (à Lyon, à partir de dimanche midi). Idem sur les principaux points de ravitaillement (Saint-Christo-en-Jarez, Sainte-Catherine, Soucieu-en-Jarrest, Chaponost).
Un parcours plus long de 4 km
L’épreuve reine comptera cette année 4 km de plus, portant le total à 82 km et 2273 mètres de dénivelé positif, pour mettre à l’honneur les passages historiques de la course : Bois d’Arfeuille, Montée du Rampeau, Bois des marches et Signal de Saint-André la Côte.
Photo d'en-tête : SaintéLyon / Lilian Menetrier