Ce vendredi 24 mars, à 23h59 sur l’île de Grande Canarie, en Espagne, sera donné le coup d’envoi de la Transgrancanaria Classic, premier ultra de la saison. Pau Capell, quadruple vainqueur de l’épreuve, signe son retour après une année 2022 marquée par son abandon à l’UTMB. Il sera donc très attendu, tout comme l’invincible Américaine Courtney Dauwalter qui testera, elle, les sentiers canariens pour la première fois, avec la ferme intention d’en découdre. Cet ultra s’inscrivant pour elle comme une « mise en jambes » pour son prochain challenge : enchainer cette année la Hardrock 100 et la Western States !
Comptant aujourd’hui pour les championnats du monde Spartan Trail, la « Trans Gran Canaria » est née en 2003 dans la tête de Fernando González qui tente alors le record de la traversée de l’île par les sentiers. Un parcours d’un océan à l’autre qui verra sa première édition en 2008 en tant que course et premier ultra d’Espagne. Depuis, elle est devenue l’un des rendez-vous les plus attendus du circuit international s’intégrant dans un programme de quatre jours (du 22 au 26 février ) comptant un total de huit formats – du 11,9 km au 128 km, sans oublier un kilomètre vertical. De quoi réunir plus de 3500 traileurs. Mais ce soir, à partir de minuit, (23 :59 précisément), c’est sur la Transgrancanaria Classic (TGC Classic) que tous les yeux seront braqués.
Avec 7560 m de D+, 128 km de sentiers techniques et un point culminant à 1938 m d’altitude, tout en partant et en arrivant au niveau de la mer, la TGC Classic, course reine de l’événement, sera le premier défi de la saison pour l’Espagnol Pau Capell qu’on avait vu malheureusement abandonner en 2022 lors de l’UTMB. À ses côtés pour le défier, un plateau relevé avec le Chinois Chen Jiasheng ou encore son compatriote, Andreu Simon, pour ne citer qu’eux. Côté dames, malgré l’absence de Ragna Debats vainqueure de l’épreuve en 2022, et de la redoutable Azara García De los Salmones (deux victoires à son actif sur cette course), on attend avec impatience de voir les débuts aux Canaries de la reine de l’ultra, l’Américaine Courtney Dauwalter.
Depuis février 2018, l’athlète de Salomon, 38 ans, double vainqueur de l’UTMB, a en effet gagné tous les ultras auxquels elle a participé (en dehors d’une Western States et de la Barkley Marathons). Nul doute qu’elle donnera du fil à retordre à la Canadienne Jasmine Lowthe, sans parler de la Catalane Claudia Tremps. Dans la course également, la Française Claire Bannarth qui en janvier dernier a remporté le classement féminin de la Montane Winter Spine Race (431 km et 11 000 m de dénivelé positif) en Angleterre, après plus de 97 heures de course.
Une très belle course en perspective donc ! Notez aussi qu’en parallèle, dès demain matin, samedi 25 février, 8h00, s’élance une autre épreuve passionnante, la TGC Advanced (84 K / 7.900 D+), dans laquelle le Français Antoine Guillon fait partie des favoris.
Les plus grandes courses de trail et ultra trail sont à suivre en direct sur Outside.fr : Transgrancanaria, MIUT, Zegama, Western States, Marathon du Mont-Blanc, Hardrock 100, Sierre-Zinal, UTMB, Tor des Géants, Grand Raid de la Réunion, Ultra Trail Cape Town, SaintéLyon…
Photo d'en-tête : Transgrancanaria