Ce samedi, 15 juillet, c’est le retour de la Dolomyths Run, à Canazei, en Italie. Un trail court de 22 km et 1750 m de D+ où les traileurs rapides excellent, et souffrent aussi dans le fameux « couloir de l’enfer », l’une des montées les plus folles et les plus dures de la GTWS. Le record de Kilian Jornet tombera-t-il ? Qui saura capable de passer sous les 2 heures ? Comment vont performer les Français Elise Poncet et Frédéric Tranchand, figurant parmi les favoris ? Une épreuve excitante à suivre en direct, à partir de 8h00.
Des paysages somptueux, un parcours très technique, sans doute le plus technique de toute la Séries, la Dolomyths Rune 2023, organisée demain, 15 juillet, a ses inconditionnels. 800 seront présents pour le 25e anniversaire de l’événement mixant sentiers, pistes et pierriers. Sans parler bien sûr de la montée de Canazei à Forcella Pordoi, le redouté « couloir de l’enfer ». Un passage par le sommet, le Piz Boé à 3152m d’altitude, et une descente sauvage attend les coureurs.
Il y a dix ans, en 2013, Kilian Jornet y volait en 02:00:11. Depuis il détient toujours le record. Côté féminin c’est la Suisse Judith Wyder qui en 2019 bouclait l’épreuve en 02:18:51. Et cette année elle revient pour défendre son titre, voire améliorer encore le chrono. C’est dire si la course sera suivie, car la concurrence sera rude côté féminin et masculin.
Les athlètes féminines à suivre
- Sophia Laukli (Salomon – USA), membre de l’équipe olympique américaine de Cross-Country Ski, vainqueure de la Stranda Fjord Trail Race, étape la plus technique de la Golden Trail World Series 2022.
- Judith Wyder (Hoka One One / Red Bull – Suisse), actuelle détentrice du record de l’épreuve
- Élise Poncet (Millet – France). Spécialiste du trail court, championne de France de course en montagne 2022 et vice-championne du monde de course en montagne 2019
- Caitlin Fielder (Salomon – Nouvelle-Zélande)
- Karina Carsolio (Mexique)
- Allie Ostrander (Nnormal – USA)
- Julia Font (Brooks – Espagne)
- Anna-Stiina Erkkilä (Asics – Finlande)
- Fabiola Conti (Italie)
- Malen Osa (Salomon – Espagne)
Les athlètes masculins à suivre
- Manuel Merillas (Scarpa – Espagne), champion du monde de SkyMarathon 2020, champion d’Europe d’Ultra SkyMarathon 2021, il est également triple champion d’Espagne de course en montagne. En mai dernier, il a remporté le Zegama-Aizkorri au Pays basque
- Stian Angermund (Asics – Norvège)
- Bart Przedwojewski (Salomon – Pologne)
- Elhousine Elaazzaoui (Pini Mountain Racing – Maroc)
- Frédéric Tranchand (Scott – France), 2e sen 2020 sur la Sierre-Zinal en 02 :33 :45
- Robert Pkemoi (Skyrunners Kenya – Kenya)
- Manuel Innerhofer (Salomon – Austriche)
- Anders Kjærevik (Salomon – Norvège)
Les temps à battre
Record hommes : 02:00:11 Kilian Jornet en 2013
Record femmes : 02:18:51 Judith Wyder en 2019
Les GTWS regroupent six courses de qualifications. Il n’est pas obligatoire de participer à toutes, seuls les trois meilleurs résultats sont pris en compte. En octobre prochain, en Italie, les dix meilleures femmes, et les dix meilleurs hommes participeront à l’épreuve finale sur un format de 24km.
Les plus grandes courses de trail et ultra trail sont à suivre en direct sur Outside.fr : Transgrancanaria, MIUT, Zegama, Western States, Marathon du Mont-Blanc, Hardrock 100, Sierre-Zinal, UTMB, Tor des Géants, Grand Raid de la Réunion, Ultra Trail Cape Town, SaintéLyon…
Photo d'en-tête : GTWS / Dolomyths Run- Thèmes :
- Golden Trail Series
- Live
- Trail Running