Considéré comme le « Wimbledon de l’apnée » par le New York Times, la Vertical Blue a débuté en trombe jeudi dernier avec le 8e record du monde d’Arnaud Jerald, à 122 m de profondeur en bipalme. Suivez en direct – jusqu’au 30 juillet 2023 – la suite de l’événement le plus attendu de l’année, au coeur du spectaculaire Dean’s Blue Hole de Long Island aux Bahamas.
La Vertical Blue, la plus célèbre compétition d’apnée, a débuté ce jeudi 20 juillet aux Bahamas, sur le spot de renommée internationale du Dean’s Blue Hole, l’une des grottes sous-marines les plus profondes au monde (202 mètres), située dans la baie ouest de Clarence Town, à Long Island. Réunissant les plus grands apnéistes du monde, elle est à suivre jusqu’au 11 août. Au vu des athlètes présents cette année, l’événement s’annonce incroyable ! À noter : le Vertical Blue suit les règles AIDA (Association Internationale pour le Développement de l’Apnée), l’une des deux principales fédérations qui régissent les compétitions d’apnée (la seconde étant la CMAS – Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques). La différence entre les deux concerne le protocole de sortie, un peu plus complexe chez l’AIDA.
Comprendre les disciplines présentes
Quatre principales disciplines seront disputées cette année : le poids constant (CWT), le poids constant bi-palmes (CWTB), le poids constant sans palmes (CNF) et l’immersion libre (FIM). La première, le poids constant, est probablement la version la plus courante de l’apnée au sein de laquelle le plongeur descend en utilisant une monopalme et une combinaison de plongée sans pouvoir tirer sur les cordes de guidage ni même changer le poids utilisé. La seconde est la version bi-palme. Quant à la troisième, le poids constant sans palme, il porte une combinaison et une petite quantité de poids sans avoir besoin d’aucun type de palme. Considérée comme la discipline la plus difficile et la plus pure d’un point de vue sportif, le plongeur utilise uniquement sa force musculaire pour se propulser vers le bas. Enfin, l’immersion libre est similaire au poids constant, sauf que l’athlète ne peut utiliser la corde de guidage que pour la propulsion.
Comment suivre la compétition ?
Si vous n’êtes pas sur place, un livestreaming est mis en place chaque jour par les organisateurs de Vertical Blue, ainsi que les replay des jours précédents si vous manquez le direct.
Photo d'en-tête : Depositphotos- Thèmes :
- Apnée
- Live
- Vertical Blue