Pas de Jim Walmsley au départ du plus ancien et plus célèbre 100 miles des États-Unis cette année. C’est depuis la France, son nouveau pays de résidence, que le king, triple vainqueur et détenteur du record de l’épreuve pourra suivre le coup d’envoi de la Western States – en direct, ce samedi 25 juin à partir de 14h (heure française). À suivre côté français : Camille Bruyas, Anne-Lise Le Quéré, Ludovic Pommeret et Vincent Viet.
La Western States traverse les montagnes de la Sierra Nevada depuis Squaw Valley jusqu’à Auburn, en Californie, un parcours qu’empruntaient autrefois les chercheurs d’or de l’Ouest américain. Course de 163 kilomètres, au profil descendant (7001 mètres de D- contre 5514 mètres de D+), elle est réputée pour ses chaleurs intenses sur les parties basses.
Aux côtés des français – Camille Bruyas, Anne-Lise Le Quéré, Ludovic Pommeret et Vincent Viet – il faudra compter sur des athlètes américains au palmarès bien fourni. Chez les hommes, Tim Tollefson (1er du Lavaredo Ultra Trail en 2019 et 2 fois 3ème de l’UTMB en 2016 et 2017) ou encore Hayden Hawks (1er à la CCC en 2017 et au LUT en 2018). Chez les femmes, l’Américaine Camille Herron qui a récemment passé la barre des 100 000 miles au compteur sera sur la ligne de départ, tout comme ses compatriotes Brittany Peterson et Kaci Lickteig (vainqueur de cette même course en 2016). À noter également la présence de la néo-zélandaise Ruth Croft (vainqueur en 2021 du Grand trail des Templiers).
Photo d'en-tête : Western States Endurance Run- Thèmes :
- Live
- Western States