Après deux étapes asiatiques, la Golden Trail World Series est de retour en Europe sur la mythique Zegama-Aizkorri. Une course de 42 km et 2736 de D+ qui attire chaque année un plateau très relevé. L’édition 2024 ne fera pas exception. Elle peut se prévaloir d’une sacrée tête d’affiche : Kilian Jornet, détenteur du record de l’épreuve, venu en quête d’une 11e victoire… et d’une ferveur populaire hors du commun. À suivre dès dimanche 8h45, en live.
364 jours par an, la vie s’écoule sans bruit à Zegama, petite localité de 1 500 habitants, non loin de San Sébastian, dans la province de Guipuscoa. Et puis arrive le dernier week-end de mai. Moment où les meilleurs trailers de la planète et des milliers de spectateurs s’y donnent rendez-vous pour l’une des étapes de la Golden Trail Series. Avec ses paysages somptueux, sa météo capricieuse, ses terrains techniques et ses supporters passionnés, c’est certainement l’une des épreuves que les coureurs affectionnent le plus. De quoi réunir la crème de la crème du trail, mais aussi un public dont la ferveur est sans égal. À l’image du Tour de France cycliste et ses passages en montagne, ce ne sont pas moins de 30 000 spectateurs qui se rendent sur les bords de ce parcours de 42 km et 2 736 m de D+ pour acclamer élites et amateurs.
Qui suivre dimanche 26 mai à 8h45 ?
Chez les femmes
La course promet d’être palpitante. Aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Mais un duel particulier attire cependant l’attention. Celui entre deux légendes locales : les Basques Sara Alonso et Malen Osa. Et si Sara Alonso a déjà fait ses preuves sur cette course mythique (3e en 2022), Malen Osa y fera en revanche sa toute première apparition dimanche. Avec le défi supplémentaire de courir son tout premier marathon. Il faudra également suivre de très près l’Allemande Daniela Oemus, vainqueure l’an passé. Mais aussi la Néo-Zélandaise Caitlin Fielder, sa dauphine l’année dernière, de retour après des pépins physiques qui ont perturbé sa fin de saison 2023.
Chez les hommes
Sans surprise, Kilian Jornet fait figure de grand favori sur cette épreuve pour laquelle il s’est très spécifiquement préparé avec notamment un marathon avec 2000 mètres de dénivelé réalisé en moins de 3 heures. Il viendra chercher une 11e victoire – et tentera de battre son propre record sur l’épreuve (3:36:40). Le Catalan devra pourtant se méfier de l’Espagnol Manuel Merillas qui avait créé la surprise lors de l’édition précédente en s’imposant dans des conditions dantesques. Autres coureurs à suivre : le Polonais Bart Przedwojewski, vainqueur du Golden Trail Championship en 2020, ou encore le Marocain Elhousine Elazzaoui qui avait échoué à quelques secondes de Manuel Merillas l’année dernière.
- Thèmes :
- Kilian Jornet
- Live
- Trail Running
- Zegama