Qui succèdera dimanche à Kilian Jornet et Nienke Brinkman, vainqueurs de l’édition 2022 en un temps record ? Difficile à dire au vu du plateau extrêmement relevé, avec des Français qui ont leur carte à jouer, dont Thibault Baronian, 3e de la GTWS 2022, chez les hommes, et Blandine L’Hirondel, championne du monde de trail en titre, chez les femmes. Une nouvelle fois, cette première manche des Golden Trail World Series 2023, la mythique Zegama, s’annonce dingue. À suivre dès 9h00, en live.
364 jours par an, la vie s’écoule sans bruit à Zegama, petite localité de 1 500 âmes, non loin de San Sébastian, dans la province de Guipuscoa. Et puis arrive ce jour – généralement fin mai – où les meilleurs trailers de la planète et des milliers de spectateurs s’y donnent rendez-vous pour la première étape de la Golden Trail Series. Avec ses paysages somptueux, sa météo capricieuse, ses terrains techniques et la ferveur de ses supporters, c’est certainement l’une des épreuves que les coureurs affectionnent le plus. De quoi réunir chaque année fin mai la crème de la crème du trail, mais aussi un public dont la ferveur est sans égal, s’accordent à dire tous ceux qui y ont participé. À l’image du Tour de France cycliste et ses passages en montagne, ce ne sont pas moins de 30 000 spectateurs qui se rendent sur les bords de ce parcours de 42 km et 2 736 m de D+ pour acclamer les athlètes.
Qui suivre dimanche 14 mai, dès 9h00 ?
Invaincu sur les courses de la Golden depuis septembre, le Suisse Rémi Bonnet, grand vainqueur de la GTWS 2022, fait forcément figure de grand favori pour cette première course. Il devra cependant se méfier du Britannique Jonathan Albon, vainqueur du Grand Trail des Templiers en 2021, du Marathon du Mont-Blanc et de la Stranda Fjord Trail Race en 2022, ou de l’Espagnol Manuel Merillas qui a montré en 2022 qu’il pouvait réaliser une grosse performance sur Zegama, lui qui avait terminé 3e derrière Kilian Jornet et Davide Magnini. Côté français, il faudra également suivre de très près Thibaut Baronian, 3e de la GTWS en 2022.
Chez les femmes, tous les regards seront tournés vers la Française Blandine L’Hirondel, championne d’Europe et championne du monde de trail en titre, 4e de la GTWS en 2021, 4e de la Stranda Fjord Trail Race en 2022, vainqueur de la CCC la même année. Elle aura face à elle la Néo-Zélandaise Caitlin Fielder, 2e du Marathon du Mont-Blanc et 6e de la GTWS 2022, mais également l’Espagnole Nuria Gil, récente vainqueur du marathon de la Transgrancanaria en 2023, 2e de l’OCC en 2022, 8e de Sierre-Zinal et 6e de l’édition 2022 de Zegama. Il faudra également garder un œil sur la Française Mathilde Sagnes, la Chinoise Miao Yao ou encore l’Italienne Fabiola Contis.
Les plus grandes courses de trail et ultra trail sont à suivre en direct sur Outside.fr : Transgrancanaria, MIUT, Zegama, Western States, Marathon du Mont-Blanc, Hardrock 100, Sierre-Zinal, UTMB, Tor des Géants, Grand Raid de la Réunion, Ultra Trail Cape Town, SaintéLyon…
Photo d'en-tête : GoldenTrailSeries / Zegama Aizkorri / Jordi Saragossa- Thèmes :
- Live
- Trail Running
- Zegama