Plus que quelques heures avant le début de la 30e édition du Grand Raid de La Réunion, lancé jeudi 20 octobre, dès 15h avec les relais du Zembrocal Trail (148 km, 7990 D+). Il faudra attendre 19h (heure métropolitaine) pour assister au départ de la Diagonale des Fous (165 km, 9890 D+), course reine de l’événement, réputée pour son exigence. Un passage obligé pour tous les traileurs de la planète. À suivre en direct, dès aujourd’hui.
Qui succèdera à Ludovic Pommeret et à Daniel Jung, vainqueurs main dans la main l’an passé ? Si certains grands favoris, comme Benoit Girondel, François D’Haene ou Emilie Maroteaux, 1e féminine en 2021, manquent à l’appel, le plateau reste tout de même très relevé, en témoigne la présence de coureurs au palmarès bien rempli : Daniel Jung, Nicolas Rivière, Grégoire Curmer, Beñat Marmissolle, Julien Chorier, Antoine Guillon, Lambert Santelli ou encore Courtney Dauwalter, Sabrina Stanley, Sophie Blard, Jocelyne Pauly, Sylvaine Cussot, Anne-Lise Rousset…
Diagonale des Fous
Considérée comme l’une des courses les plus difficiles au monde, la Diagonale des Fous est l’incontournable rendez-vous de milliers de coureurs. Comme toujours, son départ est donné dans le sud de l’île, à Saint-Pierre (ce jeudi, à 19h, heure métropolitaine). Au programme : 165 kilomètres et près de 10000 mètres de dénivelé positif, entre criques, pitons, cirques de Cilaos et Mafate avant d’arriver vendredi 21 octobre, à Saint-Denis, suite à environ 22 heures d’effort pour les meilleurs.
Mascareignes
Avec ses 72 kilomètres et ses 3880 mètres de dénivelé positif, c’est la course la plus courte proposée par le Grand Raid dont le départ est donnée ce soir, 23h (heure métropolitaine). Passant par les lieux emblématiques de l’île, dont les cirques de Salazie et de Mafate, la Mascareignes propose un parcours tout aussi technique et exigeant, avec de sublimes points de vue sur l’île. Arrivée prévue à Saint-Denis, demain, vendredi 21 octobre.
Trail de Bourbon
Départ de Cilaos, vendredi 21 octobre à 18h (heure métropolitaine) pour les participants du Trail du Bourbon, souvent considéré comme l’ultime test avant d’affronter l’épreuve reine, la Diagonale des Fous ; leur arrivée est prévue en fin de journée. Salazie et Mafate seront donc également au programme pour les coureurs qui passeront par différents îlets, petits plateaux isolés par des ravines, dont La Nouvelle, Marla, Roche Plate, Îlet des Orangers.
Zembrocal Trail
Première course du Grand Raid à s’élancer ce jeudi, à 15h (heure métropolitaine), le Zembrocal Trail est une course par équipe de quatre relayeurs. Un parcours intégral de 148 kilomètres et 7 990 mètres de dénivelé positif, divisé en étapes d’environ 30 kilomètres, qui aborde les pentes du Piton de la Fournaise, avant de plonger dans le cirque de Salazie. Arrivée prévue ce vendredi.
Suivre le Live TV
Cette année, la chaîne « Réunion La 1ère » propose de suivre la Diagonale des Fous dès 19h00 (heure métropolitaine) ce jeudi 20 octobre, jusqu’à l’arrivée des derniers coureurs, dimanche 23 octobre.