C’est de nuit, à 5h15 demain matin, dimanche 22 octobre, que les coureurs du Grand Trail des Templiers, l’épreuve reine du Festival des templiers ( 80,6 km – 3530 m D+ ) vont partir au pied du domaine de St-Estève, dans l’Aveyron. Parmi les grands noms attendus cette année pour cette 27e édition : le Britannique Jonathan Albon, l’Allemand Hannes Namberger et le Français Thomas Cardin, champion de France de course en montagne 2023. Chez les femmes, la française Blandine L’Hirondel, double championne de trail long, reste la favorite. Et c’est en direct, qu’on va pouvoir les suivre sur les derniers 10 kilomètres avant leur arrivée, six à sept heures plus tard pour les plus rapides, soit vers 11 heures. Les derniers coureurs étant attendus autour de 20h00, dimanche soir.
Blandine L’Hirondel, souffrant d’une douleur au pied, a décidé ce matin de ne pas prendre le départ.
Le podium féminin :
Julie Roux (07:58:28)
Adeline Martin (08:04:04)
Gemma Arenas Alcazar (08:22:16)
Le podium masculin :
Jonathan Alban (06:42:15)
Francesco Puppi (06:49:06)
Ben Dhiman (07:0017
Aux sources et aux origines du trail en France, le Festival des Templiers, créé il y a 29 ans, est inspiré de la course américaine Western States. S’il propose aujourd’hui 14 distances de 9 à 108 km, la course historique, celle que l’on va pouvoir suivre en direct ce dimanche, reste le Grand Trail des Templier. Un très beau parcours de 80,6 km pour 3530 m de dénivelé positif se déroulant au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses.
« Le départ est unique et chargé en émotion dans la nuit noire », expliquent les organisateurs. Deux heures dans l’obscurité attendent les coureurs avant qu’ils voient se lever le jour sur le causse et qu’ils redescendent vers la vallée du Tarn. Sur leur chemin, villages, chapelle, et falaises. Et bien sûr le plateau du Larzac et des passages très aériens au-dessus des corniches du Pompidou. Puis c’est toute la vallée de la Dourbie qui dévoile ses charmes. Le final se déroule sur le rude Causse Noir, jusqu’à l’arrivée par la grotte du Hibou et « l’arche de la délivrance », à Millau.
Cet événement mythique limité à 2350 coureurs, reste farouchement indépendant. Pour sa 27e édition, il parvient à rassembler un beau plateau, malgré la concurrence cette année du Grand trail de la Réunion et de la finale des Golden trails séries, organisés aux mêmes dates. Certes on ne reverra pas ce dimanche Jim Westley, qui a remporté l’épreuve en 2022 (6:56:16 ), mais on pourra compter sur la présence du Britannique Jonathan Albon, vainqueur l’année précédente en 6:32:19 pour essayer d’améliorer encore son chrono et, dans la foulée, d’empocher la prime de 7000 euros. Une belle dotation qui attend également les coureuses. Du côté des femmes, on suivra bien sûr de près la Française Blandine L’hirondel, très attendue, d’autant qu’elle va avoir fort à faire face, notamment, à l’Espagnole García De Los Salmones AZARA.
Vous pouvez également suivre un coureur :
En vous connectant à la plateforme Livetrail afin de connaître, via son numéro de dossard, sa position en temps réel et son chrono à l’arrivée.
Ou en téléchargeant l’appli gratuite sur votre smartphone Android ou iPhone).
Article publié le 21 octobre 2023, mis à jour le 22 octobre 2023
Les plus grandes courses de trail et ultra trail sont à suivre en direct sur Outside.fr : Transgrancanaria, MIUT, Zegama, Western States, Marathon du Mont-Blanc, Hardrock 100, Sierre-Zinal, UTMB, Tor des Géants, Grand Raid de la Réunion, Ultra Trail Cape Town, SaintéLyon…
Photo d'en-tête : Greg Alric