De nuit, à 5h15, dimanche 20 octobre, les coureurs du Grand Trail des Templiers, l’épreuve reine du Festival des Templiers (80,4 km ; 3428 m D+) vont s’élancer à travers le Parc naturel régional des Grands Causses, dans l’Aveyron. Parmi les grands noms attendus cette année pour cette 30e édition : le Français Benjamin Roubiol, champion du monde de trail 2023, l’Américain Dakota Jones, vainqueur de la Transvulcania 2023 ou encore les tricolores Clémentine Geoffray, championne du monde de trail 2024 et 3e de l’OCC cette année, et Blandine L’Hirondel, 3e sur l’UTMB en 2023. C’est en direct, qu’on va pouvoir les suivre à partir du 64e kilomètre, soit entre 10 heures et 13 heures environ, pour une durée d’environ trois heures.
Cette année encore, quelque 10 000 coureurs se sont donnés rendez-vous sur la 30e édition du Festival des Templiers, organisée du 17 au 20 octobre à Millau, dans l’Aveyron. Des pointures et des milliers de passionnés inscrits sur l’une des quinze courses, venus pour le challenge, les paysages exceptionnels, mais aussi pour une ambiance unique.
Et si l’événement propose cette année 15 distances, de 8 à 99 kilomètres, la course historique, celle que l’on va pouvoir suivre en direct ce dimanche, reste le Grand Trail des Templiers. Un très beau parcours de 80,4 kilomètres pour 3428 mètres de dénivelé positif se déroulant au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses. Difficile toutefois de se prononcer sur l’issue de la course, tant le plateau est relevé. Parmi les favoris : Benjamin Roubiol, champion du monde de trail 2023, l’Américain Dakota Jones, vainqueur de la Transvulcania 2023 ou encore les Françaises Clémentine Geoffray, championne du monde de trail 2024, 3e de l’OCC cette année, et Blandine L’Hirondel, 3e sur l’UTMB en 2023.
Vous pouvez également suivre un coureur
En vous connectant à la plateforme Livetrail afin de connaître, via son numéro de dossard, sa position en temps réel et son chrono à l’arrivée. Ou en téléchargeant l’appli gratuite sur votre smartphone Android ou iPhone.
Photo d'en-tête : Cyrille Quintard