C’est ce soir, vendredi 19 novembre, minuit, que s’élance l’une des courses phares du monde de l’ultra trail : le Madeira Island Ultra Trail, superbe traversée de l’île Madère dans le sens nord-ouest / sud-est – soit pas moins de 115 km et 7100 m de D+. Très attendu après une édition 2020 annulée pour cause de pandémie, l’événement réunit cette année un plateau de très haut niveau.
Les favoris
Côté hommes : un plateau extrêmement relevé
Difficile de dresser une liste exhaustive des favoris, tant le plateau de cette édition 2021 impressionne. Voici toutefois quelques noms qui devraient vous donner envie de jeter un oeil sur le live.
- Hannes Namberger, récent vainqueur du Lavaredo Ultra trail.
- Daniel Jung, tout juste vainqueur avec Ludovic Pommeret de la mythique Diagonale des Fous.
- Dmitry Mityaev, spécialiste du skyrunning, le Russe est détenteur d’une impressionnante 2ème place derrière Kilian Jornet cette année lors de l’Ultra Pireneu.
- Sebastian Krogvig, récent vainqueur de la TDS devant un certain Benoît Girondel.
- Il faudra également se méfier du Suisse Tschumi, du roumain Hajnal (troisème du Penyagolosa Trails il y a un mois), du néo-zelandais Mccutcheon ou encore du souletin Beñat Marmissolle, impressionnant lors de la Diagonale des fous. À noter que Ryan Sandes sera aussi de la partie.
Côté femmes : du très beau monde également
- Mimmi Kotka : on ne la présente plus, elle a gagné la CCC, la TDS, le marathon du Mont Blanc et tant d’autres courses majeures. C’est la troisième fois que la traileuse suédoise se rend à Madère… et la dernière fois c’était pour la gagner.
- Ekaterina Mityaeva : sportive accomplie, la russe, quatrième de l’UTMB en 2019, a clairement sa carte à jouer.
- Marion Delespierre : la Lyonnaise, médecin de profession a également toutes ses chances. Vainqueur de la Diagonale des Fous et de la Maxi Race en 2019, elle tentera elle aussi de jouer le haut du tableau.
- Il faudra également se méfier de l’armada américaine : Sabrina Stanley, Kelly Wolf, Nicole Bitter ou encore d’Hillary Allen, première de l’Échappée belle en 2020, deuxième de la TDS en 2019, qui connaît parfaitement le terrain puisqu’en 2017, elle terminait première de l’Ultra SkyMarathon, ici-même à Madère.
- Enfin, on regardera avec grande attention la Française Elise Delannoy.
Pour suivre la course en direct
Suivi GPS et résultats de courses
Photo d'en-tête : Joao M. Faria- Thèmes :
- Live
- Madère
- Trail Running