Ce vendredi 22 avril, à minuit sur celle que l’on surnomme « l’île aux fleurs », sera donné le coup d’envoi de la treizième édition du mythique Madeira Island Ultra Trail (MIUT). Jim Walmsley, vainqueur en novembre dernier de l’Ultra Trail Cap Town et qui a toujours en ligne de mire l’UTMB 2022 sera pour la première fois sur la ligne de départ cette année – tout comme le français Mathieu Blanchard.
« Une petite Diagonale des Fous »
Selon Julien Chorier – vainqueur en 2014 – le MIUT présente beaucoup de similitudes avec le Grand Raid. Une course qui cumule sur ses 115 km plus de 7000 mètres de dénivelé positif, une multitude de passages raides, techniques et de nombreux escaliers, sur un terrain tropical entouré d’une végétation luxuriante. Le parcours traverse l’île depuis Porto Moniz au nord-ouest de l’île jusqu’au forum de Machico au sud-est.
Un plateau relevé
La beauté de l’île et le terrain technique attire chaque année un plateau très relevé avec les meilleur(e)s traileurs et traileuses du circuit. Cette année, pour défier Jim Walmsley (États-Unis), on retrouvera Andreas Reiterer (Italie), Petter Engdahl (Suède), Erik-Sebastian Krogvig (Norvège) ou encore Ionel Cristian Manole (Roumanie), sans oublier la délégation française venue en force avec Mathieu Blanchard, Thibaut Garrivier et Germain Grangier. Côté dames, là aussi nous devrions assister à un belle bataille entre les Américaines Courtney Dauwalter et Katie Schide, les Françaises Andrey Tanguy et Maryline Nakache, sans oublier la Suissesse Kathrin Goetz, l’Espagnole Claudia Tremps ou encore la locale Luncida Sousa.
Photo d'en-tête : MIUT - Joaom Faria- Thèmes :
- Madère
- Ultra Trail