Ce dimanche 13 avril, plus de 55 000 coureurs sont attendus pour la 48e édition du marathon de Paris. Le départ sera échelonné : les plus rapides s’élanceront des Champs-Élysées à 7h55 et à 11h27 pour le dernier sas. On pourra les suivre en direct à partir de 7h.
50. Sur place aussi, certains spots seront à privilégier pour encourager les coureurs.
Sur le parcours : une nouveauté
Le départ sera donné sur les Champs-Élysées puis les coureurs prendront la direction de l’Est de la capitale avec notamment une boucle autour du Palais Garnier, un passage rue de Rivoli et à Bastille au kilomètre 6. Seule différence par rapport aux précédents tracés : le passage par la place de la Nation, à la limite des 11e et 12e arrondissements, plus précisément la bifurcation de la rue de Picpus. Comme. l’habitude, les coureurs fileront ensuite à travers le bois de Vincennes, puis passeront sur les berges de la rive droite avant d’atteindre le « mur » des 30 km… avec vue sur la tour Eiffel. Les dix derniers kilomètres passent par le Bois de Boulogne avant l’arrivée avenue Foch.
Des tenants du titre à Fourcade… qui suivre ?
Les Éthiopiens Mulugeta Uma et Mestawut Fikir remettent leur titre en jeu. Pour les challenger, des Kényans Elishha Rotich et Judith Jeptum Korir, qui détiennent le record de l’épreuve. A suivre aussi un autre Kényan, Bernard Biwott (vainqueur du marathon de Francfort 2024), et l’Éthiopienne Tirunesh Dibaba. Côté Français, on mise sur Hassan Chadhi, en lice pour la 3e fois de sa carrière sur le marathon de Paris.
Parmi les 55 000 participants aussi : Martin Fourcade (2e participation, 3h43’4 » au marathon des Jeux Olympiques de Paris 2024), l’ancien cycliste Pierre Rolland, Matthias Dandois nonuple champion du monde de BMX ou encore la traileuse et nutritionniste Alix Noblat, compagne de Mathieu Blanchard, ex Koh-Lanta elle aussi.
Sur place, comment bien voir les coureurs ?
La RATP propose aux supporters de suivre tous les coureurs grâce à une ligne fictive de métro : la ligne 42 km, qui réunit les 34 stations de métro du parcours du Marathon de Paris. Pour encourager au plus près les coureurs, elle propose 2 itinéraires différents. Pour en savoir plus, c’est ici.
Les lieux stratégiques :
Les quais de Seine, km 23 à 32
La place Victor Hugo, km 41 pour soutenir les coureurs sur les derniers km du parcours.
Records à battre, nombre de finishers… les 9 chiffres à connaître
- Plus de 55 000 participants sur le plus grand marathon du monde
- 33 % d’étrangers vs 28% en2022 (venus principalement du Royaume-Uni, des États-Unis et d’Allemagne)
- Plus de la moitié des coureurs (51% des participants) s’élanceront pour la première fois sur un marathon (un record)
- 31% de femmes un autre record)
- 97 % de finishers
- 18% courent le marathon en moins de 3h30
- 51% courent le marathon entre 3h30 et 4h30
- 31% des participants passent l’arrivée en + de 4h30
- Les records de l’épreuve : 2h4’21’’ (2021) par le Kényan Elisha Rotich ; 2h19’48’’ (2022) par la Kényane Judith Jeptum