La question est sur toutes les lèvres : Courtney Dauwalter va-t-elle décrocher une victoire au classement général du Nice Côte-d’Azur by UTMB (159 km ; 8200 D+) ? Au vu de la forme du moment de l’Américaine, habituée à jouer les podiums avec les meilleurs ultra-traileurs masculins du monde, tout semble possible. Elle devra tout de même faire face à de sérieux concurrents ! Une course à suivre en direct dès ce vendredi midi.
La 3e édition du Nice Côte-d’Azur promet d’être palpitante, au regard du plateau qui annonce de beaux duels dans l’arrière-pays niçois. L’occasion pour la plupart des ultra-traileurs engagés de découvrir une région particulièrement propice à la pratique de l’ultra-trail : le Parc national du Mercantour, camp de base de Katie Schide et Germain Grangier depuis quelques années. Les 159 kilomètres et 8200 mètres de dénivelé positif emmèneront les coureurs à travers forêts et paysages rocailleux sur les plus belles crêtes de la zone, avant de retrouver des vues surplombant la Méditerranée et de finir sur la mythique Promenade des Anglais.
Qui sont les favoris du Nice Côte-d’Azur by UTMB ?
Chez les femmes, il faudra suivre bien sûr de très près la grande favorite, Courtney Dauwalter, véritable légende de l’ultratrail qui vient décrocher sur cette course une nouvelle victoire à ajouter à son palmarès déjà bien fourni. Mais surtout une place pour l’UTMB 2025. Il est également très fort probable qu’on la retrouve en tête de course au classement général de la course. Face à elle, l’Allemande Ida-Sophie Hegemann, 2ème du 100M d’Istria 100 by UTMB en 2024 et 1ère du 100K du Nice Côte d’Azur by UTMB en 2022, et l’Italienne Enrica Dematteis.
Du côté des hommes, l’Espagnol Cristofer Clemente Mora, vice-champion du monde de trail, (2017, 2018)sera un sérieux prétendant à la victoire. Il affrontera notamment le Français Alban Berson, 2ème de la TDS (145 km ; 9200 D+) en 2024. Mais aussi le Suédois Petter Restorp.
Photo d'en-tête : UTMB / Pierre Castets- Thèmes :
- Live
- Trail Running
- UTMB