Compétition en grande voie unique au monde, le Red Bull Dual Ascent rassemble les meilleurs grimpeurs du moment. Du champion olympique, l’Espagnol Alberto Ginés López, à l’Américaine Sasha DiGiulian, en passant par les Français Louna Ladevant et Melissa Le Nevé. Au programme de la 3e édition organisée du 30 octobre au 2 novembre, l’ascension, en duels mixtes, de l’imposant barrage de Verzasca, soit 150 mètres de grimpe, répartis en six longueurs. Un show « made in Red Bull », certes, mais de très haut niveau. A suivre en direct à l’occasion de la finale, attendue ce samedi 2 novembre, à partir de 14 heures.
Depuis le 30 octobre, vingt grimpeurs de haut-niveau répartis en dix cordées mixtes s’affrontent sur une compétition au format bien particulier. L’objectif ? Venir à bout d’une grande voie artificielle de 220 mètres, ouverte sur un barrage. En toile de fond, la vallée de Verzasca, l’un des meilleurs spots d’escalade du monde situé au sud de la Suisse.
Comment ça marche ?
La Red Bull Dual Ascent se déroule sur quatre jours, du 30 octobre au 2 novembre. Les deux premiers jours sont destinés aux qualifications, le dernier aux finales. Les binômes sont répartis en duel sur deux voies de six longueurs parallèles – la première et la dernière longueur étant symétriques tandis que les autres sont parfaitement identiques.
Durant les qualifications, la voie a été grimpée flash (sans reconnaissance au préalable des mouvements mais avec démonstration de la voie peu avant la compétition). Pour valider chaque longueur, dont la difficulté est comprise entre 6c et 8b, il faut absolument que l’un des deux membres de la cordée l’enchaîne en tête et que l’autre suive en second. Contrairement aux compétitions classiques, le nombre d’essais est illimité. S’ils chutent, les grimpeurs devront choisir entre deux options : soit recommencer la longueur au début pour essayer de l’enchaîner, au risque de perdre du temps et de l’énergie, soit continuer leur ascension en écopant d’une pénalité.
Au terme de ces qualifications chronométrées, l’équipe d’ouvreurs effectuera quelques modifications dans les voies, afin de réserver quelques surprises aux finalistes, qui s’affronteront en duel le 2 novembre. Une fois en finale, la première cordée à atteindre le sommet de la voie, dont le niveau aura été rehaussé à 8b max, remportera la compétition.
Quels sont les grimpeurs et grimpeuses à suivre ?
- Julia Kruder (SLO) & Jernej Kruder (SLO)
- Jenya Kazbekova (UKR) & Alberto Gines Lopez (ESP)
- Jessica Pilz (AUT) & Jakob Schubert (AUT)
- Petra Klingler (SUI) & Louna Ladevant (FRA)
- Melissa Le Nevé (FRA) & Edu Marin (ESP)
- Michaela Kiersch (USA) & Felipe Camargo (BRA)
- Jennifer Buckley (SLO) & Darius Rapa (ROU)
- Andrea Kumin (SUI) & Sascha Lehmann (SUI)
- Katherine Choong (SUI) & Nils Favre (SUI)
- Angie Scarth-Johnson (AUS) & Matty Hong (USA)
À l’heure où nous bouclons cet article, les résultats des qualifications n’ont pas été encore diffusés. Seules quatre équipes seront qualifiées pour les phases finales.
Photo d'en-tête : Red Bull Content Pool- Thèmes :
- Compétition
- Escalade
- Live
- Red Bull