Petite révolution dans le Colorado demain, vendredi 14 juillet, avec l’arrivée d’une nouveauté : le suivi en live de l’un des ultras les plus convoités au monde, le très sélectif Hardrock. Un 100 miles (160 km) et 10 000 m de D+ que seuls 146 traileurs vont pouvoir courir dans les montagnes de San Juan. Parmi eux, la star des stars du moment, Courtney Dauwalter, qui après son éclatant record sur la Western States entend bien réussir son doublé de l’année avec la Hard Rock. La Française Anne-Lise Rousset a donc du souci à se faire, mais les hommes aussi, vu les performances au scratch de la redoutable Américaine qui pourrait faire pâlir les athlètes les plus affutés, des favoris américains Dylan Bowman, 2e à Hardrock en 2021 ou Jeff Browning, vainqueur sur la course en 2018, aux Français Aurélien Dunand-Pallaz, 2e sur l’UTMB en 2021, sans parler bien sûr de Beñat Marmissolle, vainqueur de la Diagonale des fous 2022. Un très beau plateau et beaucoup de suspens en perspective, à vivre en direct, demain à partir de 14h00, heure française.
Le live de la Hardrock 100 2024 est à suivre ici
La Hardrock 100, pour les meilleurs ultra traileurs du monde, c’est tout un mythe. Trente ans de course dont l’histoire est liée au parcours des chercheurs d’or, aussi l’épreuve a-t-elle ses rites et ses règles bien à elle, et qui font tout son charme. On sait qu’à l’arrivée les coureurs doivent embrasser le rocher blanc où est peint la tête de mouflon symbolisant l’arrivée. On sait que pour y participer non seulement il faut afficher un beau palmarès mais il faut aussi être tiré au sort (à moins de figurer dans les anciens vainqueurs ) et avoir, avant la course… offert 8 heures de travail d’intérêt général sur un ultra ! Des traditions bien ancrées que cet événement très sélectif et qui se veut « familial » ne changent pas facilement. Aussi l’introduction, cette année, d’un live streaming est-elle à prendre pour ce qu’elle est : un grand pas en avant pour les organisateurs.
Au point qu’on s’en est étonné. Pourquoi donc céder aujourd’hui à cette médiatisation ? En fait, nous ont expliqué les organisateurs que nous avons contactés, leur ambition initiale était nettement plus modeste. Seulement quelques cameras sur certains points fixes, afin que les coureurs puissent être vus, ponctuellement, par leurs proches. Mais c’était sans compter sur l’équipe de l’agence Run Steep Get High, spécialiste de l’événementiel sportif, qui a proposé un dispositif nettement plus vaste. « Ils s’occupent de la logistique, de la planification de l’événement en direct et de la mise en place de l’équipement et du personnel », explique l’organisation. « Nous nous contentons de gérer l’événement de notre côté pour nous assurer qu’il est conforme aux normes de la marque Hardrock 100. »
Pas de quoi faire exploser les budgets ni les effectifs de la Hardrock qui y trouve aussi son compte car, comme elle nous l’explique « cela permet aux gens qui sont chez eux de voir leurs coureurs sur le terrain. Silverton et les montagnes San Juan sont réputées pour être accidentées, sauvages et difficiles. Nous voulions donc que ceux qui ne pouvaient pas venir sur place puissent quand même voir leurs proches sur le parcours. L’un des points forts de la Hardrock 100 , c’est qu’on s’y sent comme en famille à chaque fois que l’on y vient. Nous voulions que davantage de gens puissent en faire l’expérience, au moins à distance. «
Une évolution dont on ne peut que se réjouir. Car à défaut d’avoir la chance d’être dans le Colorado, demain nous allons pouvoir, nous aussi, suivre de près une course qui s’annonce palpitante, vu le plateau et la météo. Contrairement aux deux dernières éditions, qui ont connu des conditions de parcours presque sèches, cette année, la neige a fait son grand retour. Du côté des altitudes moyennes, de longues zones de transition avec des sentiers humides et boueux attendent les coureurs, avant de retrouver un terrain plus sec plus bas. Une chose est certaine : le parcours sera très différent de celui des années précédentes. Ce qui pourrait venir bouleverser le podium. Tout peut donc arriver !
Pour mémoire, voici les chronos depuis 2012, et le temps à battre !
En 1992, l’Américain David Horton gagnait la première édition de la Hardrock 100 en 32:24. En trente ans, les records n’ont cessé de rendre cette épreuve de plus en plus rapide. Et si les Américains ont dominé au cours des premières décennies, depuis dix ans, les Européens se sont formidablement imposés.
2022 Kilian Jornet 21:36:24 (nouveau record)
2021 François D’Haene 21:45:50
2018 Jeff Browning 26:20:21
2017 Kilian Jornet 24:32:20
2016 Jason Schlarb 22:58:28, ex aequo avec kilian Jornet (Xavier Thevenard
2e, en 22:57:10)
2015 Kilian Jornet 23:28
2014 Kilian Jornet 22:42:33
2013 Sébastien Chaigneau 24:25:50
2012 Hal Koerner 24:50:00
Pour savoir, quels sont les coureurs à suivre cette année, c’est ici.
Live 1 : de Silverton à Stony Pass
En direct ce vendredi 14 juillet à 14h
↓
Live 2 : de Sherman à Engineer
En direct ce vendredi 14 juillet à 19h
↓
Live 3 : Ouray
En direct ce samedi 15 juillet à 1h du matin
↓
Live 4 : de Telluride à Chapman
En direct ce samedi 15 juillet à 5h du matin
↓
Live 5 : de Chapman à Silverton (arrivées des premiers)
En direct ce samedi 15 juillet à 12h
↓
Live 6 : Les finishers de samedi après-midi
En direct ce samedi 15 juillet à 20h
↓
Live 7 : les finishers de la deuxième nuit
En direct ce dimanche 16 juillet à 4h du matin
↓
Live 8 : Golden Hour (fin de course)
En direct ce dimanche 16 juillet à 13h
Les plus grandes courses de trail et ultra trail sont à suivre en direct sur Outside.fr : Transgrancanaria, MIUT, Zegama, Western States, Marathon du Mont-Blanc, Hardrock 100, Sierre-Zinal, UTMB, Tor des Géants, Grand Raid de la Réunion, Ultra Trail Cape Town, SaintéLyon…
Photo d'en-tête : Kody Goodson