À Chamonix, la ferveur commence tout doucement à monter. Lundi 26 août à 8h sera donné le départ de la PTL 2024 ouvrant les festivités de la 21e édition du « sommet mondial du trail », de retour jusqu’au dimanche 1er septembre. Près de 10 000 coureurs se retrouveront au pied du mont Blanc pour disputer l’une des huit courses de l’événement. Parmi eux certains des meilleurs athlètes du monde. Si on regrettera l’absence des superstars Kilian Jornet, Courtney Dauwalter ou François D’Haene sur l’épreuve reine, on se réjouira de l’intense bataille qui s’annonce entre Jim Walmsley, Aurélien Dunand-Pallaz, Ludovic Pommeret, Mathieu Blanchard, Katie Schide, Anne-Lise Rousset ou encore Marianne Hogan. Et les autres courses ne seront pas en reste. 7 jours palpitants à suivre en live et en continu. On vous explique le programme.
Le doublement des primes pour les athlètes cette année devrait sans aucun doute dramatiser encore un peu plus le scenario de chacune des courses. Et depuis chez vous, vous pourrez être aux premières loges. Si seules les trois courses officielles de la finale de l’UTMB World Series – l’OCC, la CCC et l’UTMB – seront retransmises en live-streaming, les 5 autres courses de la semaine bénéficieront des livecams, du livetracking et d’une large couverture éditoriale sur Outside. On fait le point
PTL : La Petite Trotte à Léon
Distance : 300 km
Dénivelé : 25 000 M+
Départ : lundi 26 août à 8h00 (Chamonix)
Peut-être l’épreuve la plus originale de l’UTMB, la PTL se court en équipes de deux ou trois coureurs indissociables du début à la fin d’un parcours de 300 km (et 25 000 M+ !) de terrain accidenté et non balisé autour du Mont Blanc. Nommée en l’honneur d’un boulanger aventureux et d’un bénévole acharné, son parcours change chaque année et il n’y a pas de vainqueur officiel. Mais l’épreuve est si difficile que le seul fait de la finir pendant le temps imparti (151h) est considéré comme une victoire. Les arrivées seront attendues sur la place du Triangle de l’Amitié, jusqu’au dimanche 28 août à 16h30.
MCC : Martigny – Combe – Chamonix
Distance : 40 km
Dénivelé : 2 350 M+
Départ : lundi 26 août à 10h00 (Martigny-Combe)
Cette course de 40 km avec 2300 mètres de dénivelé positif traverse la Suisse et la France. Elle est réservée aux bénévoles, aux partenaires et aux habitants de l’Espace Mont-Blanc qui bénéficient d’une priorité à l’inscription. Après un départ à Martigny-Combe, les coureurs graviront le Col de la Forclaz et atteindront le Col de Balme, avant de traverser la vallée de Chamonix pour rejoindre l’arche d’arrivée au centre du village.
TDS : Sur les Traces des Ducs de Savoie
Distance : 148 km
Dénivelé : 9 300 M+
Départ : lundi 26 août à 23h50 (Courmayeur)
À la croisée du Val d’Aoste et de la Savoie, la TDS est une course extra-technique qui emmène les coureurs à la découverte du Beaufortain. Un parcours technique, sauvage et exigeant, qui passe par des lieux incontournables du massif comme le Pas d’Outray, une vue sur la Pierra Menta et le Grand Mont – reconnus pour le ski alpinisme – ou encore Hauteluce, ses hameaux typiques, et bien sûr, sa vue imprenable sur le Mont-Blanc. Au programme : 148 km et 9 300 M+, le tout dans une ambiance conviviale que l’on aime tant en montagne.
YCC : Youth Chamonix – Courmayeur
Distance : 15 + 5 km (Junior) / 8 + 3,5 km (Cadet) / 4 + 2 km (Minime)
Dénivelé : 1 000 M+ (Junior) / 600 M+ (Cadet) / 200 M+ (Minime)
Départ : mardi 27 et mercredi 28 août à 11h00 (Courmayeur & Chamonix)
La YCC est un défi dédié aux jeunes (nés entre 2005 et 2010), réparti sur deux jours. Il comprend un trail au départ de Courmayeur le mardi, suivi d’une course courte à Chamonix le mercredi, appelée YCC The Revenge, où les coureurs s’élancent dans l’ordre inverse du classement de la veille.
ETC : L’Experience Trail Courmayeur
Distance : 15 km
Dénivelé : 1 200 M+
Départ : mardi 27 août à 14h00 (Courmayeur)
L’Expérience Trail Courmayeur (ETC) est un trail court de 15 km au cœur des Alpes italiennes qui a été conçu pour offrir un avant-goût de l’UTMB entre défi physique et somptueux paysages. En 2023, le parcours a été ajusté pour inclure une montée progressive vers les balcons de la vallée d’Aoste, avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc, avant une descente vers Courmayeur.
OCC : Orsières – Champex – Chamonix
Distance : 57 km
Dénivelé : 3 500 M+
Départ : jeudi 29 août à 08h15 (Orsières)
L’OCC est le challlenge moyenne distance de l’UTMB avec un parcours de 57 km avec 3 500 mètres de dénivelé positif. Le départ se fait depuis Orsières, au sud-ouest du canton du Valais, dans la vallée du Val d’Entremont. Les paysages sont spectaculaires. Le tracé traverse Champex-Lac et Trient, puis franchit la frontière au col de Balme, offrant une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc. Après l’ascension de La Flégère, les coureurs descendent vers Chamonix, où ils franchissent l’arche d’arrivée au centre de la ville.
CCC : Courmayeur – Champex – Chamonix
Distance : 101 km
Dénivelé : 6 050 M+
Départ : vendredi 30 août à 09h00 (Courmayeur)
Autrefois considérée comme la « petite sœur de l’UTMB », la CCC s’est aujourd’hui imposée comme une course très respectée, compte tenu de son parcours exigeant de 101 km (6050 M+) empruntant en grande partie le sentier international de Grande Randonnée du Tour du Mont-Blanc (GR TMB) à laquelle s’y ajoute l’ascension de la Tête de la Tronche (2 584 m) en début de tracé. Ses passages au-dessus de 2 500m, dans des conditions climatiques parfois extrêmes, ont fait d’elle une des courses les plus prestigieuses – notamment lors de la dernière et redoutable montée dans le vallon des Cheserys, se terminant par une vue sublime sur le massif du Mont-Blanc. De quoi inspirer tous ceux qui rêvent de courir un jour la distance reine.
UTMB : Ultra Trail du Mont-Blanc
Distance : 176 km
Dénivelé : 9 900 M+
Départ : vendredi 30 août à 18h00 (Chamonix)
2300 coureurs, un même objectif : faire le tour du du Mont-Blanc en moins de 2 jours. Surnommée la « course de tous les superlatifs », l’UTMB (176 km ; 9 900 M+) est de loin la plus emblématique de l’événement. En 2008, Kilian Jornet marque l’histoire de la course en la remportant en 20:56:59 – un record qu’il bat en 2022 avec un chrono de 19:37:43, au terme d’une fin de course épique avec Mathieu Blanchard. De l’Aiguille de Bionnassay, en passant par le Col du Bonhomme, le col de la Seigne, le Val Veni et les glaciers qui descendent du Mont Blanc, cette épreuve repousse les limites des participants à l’extrême. Les dernières arrivées seront attendues sur la place du Triangle de l’Amitié, jusqu’au dimanche 3 septembre à 16h30.
Photo d'en-tête : UTMB- Thèmes :
- Live
- Trail Running
- Ultra Trail
- UTMB