Depuis lundi 22 août, jusqu’au dimanche 28 août, près de 10 000 coureurs se retrouvent à Chamonix et disputent l’une des sept courses de l’événement. Parmi eux, de grands noms tels que Kilian Jornet, Pau Capell, ou encore Jim Walmsley. Une épreuve à suivre en direct, dès 18h, ce vendredi 26 août.
L’UTMB, sans doute le plus grand événement de trail au monde, a bâti sa légende sur des combats épiques. L’édition qui reste dans tous les esprits reste celle de 2017, qui a vu la victoire de François D’Haene dans un temps record. Certes, cette année, on ne verra pas courir Xavier Thévenard – trois fois vainqueur de l’UTMB – qui a dû y renoncer pour des raisons de santé, au grand dam de ses milliers de fans. Certes, François D’Haene – quatre victoires à son actif à Chamonix ! – ne sera pas là non plus, mais deux autres légendes du trail vont s’affronter le 26 août sur l’UTMB et non des moindres. Jim Walmsley, qui en s’installant et en s’entraînant en France il y a quatre mois, compte bien cette fois remporter une course qu’aucun Américain n’a gagnée à ce jour. C’est sa 4e tentative, et malgré son palmarès éblouissant, il aura fort à faire face à l’ultra star de l’ultra, Kilian Jornet qui compte, lui, trois victoires à son actif sur cette épreuve.
Voici comment suivre cet événement d’exception et les cinq principales courses qui la composent. Via la chaine Youtube de l’UTMB ou la page live.UTMB.world.
UTMB : Ultra Trail du Mont-Blanc
Distance : 171 km
Dénivelé : 10 000 D+
Départ : vendredi 26 août à 18h (Chamonix)
2300 coureurs, un même objectif : faire le tour du du Mont-Blanc en moins de 2 jours. Surnommée la « course de tous les superlatifs », l’UTMB est de loin la plus emblématique de l’événement. En 2008, Kilian Jornet marque l’histoire de la course en la remportant en 20h56’59 » – un record qu’il bat en 2011 avec un chrono de 20h36’43 », lors de sa troisième participation (et troisième victoire). De l’Aiguille de Bionnassay, en passant par le Col du Bonhomme, le col de la Seigne, le Val Veni et les glaciers qui descendent du Mont Blanc, cette épreuve repousse les limites des participants à l’extrême.
PTL : La Petite Trotte à Léon
Distance : 300 km
Dénivelé : 25 000 D+
Départ : lundi 22 août à 8h (Chamonix)
Peut-être l’épreuve la plus originale de l’UTMB, la PTL se court en équipes de deux ou trois coureurs indissociables du début à la fin d’un parcours de 300 km (et 25 000 m D+ !) de terrain accidenté et non balisé autour du Mont Blanc. Nommée en l’honneur d’un boulanger aventureux et d’un bénévole acharné, son parcours change chaque année et il n’y a pas de vainqueur officiel. Mais l’épreuve est si difficile que le seul fait de la finir pendant le temps imparti (152h30) est considéré comme une victoire. Les arrivées seront attendues sur la place du Triangle de l’Amitié, jusqu’au dimanche 28 août à 16h30.
TDS : Sur les Traces des Ducs de Savoie
Distance : 145 km
Dénivelé : 9 100 D+
Départ : mardi 23 août à 00h (Courmayeur)
À la croisée du Val d’Aoste et de la Savoie, la TDS est une course extra-technique qui emmène les coureurs à la découverte du Beaufortain. Un parcours technique, sauvage et exigeant, qui passe par des lieux incontournables du massif comme le Pas d’Outray, une vue sur la Pierra Menta et le Grand Mont – reconnus pour le ski alpinisme – ou encore Hauteluce, ses hameaux typiques, et bien sûr, sa vue imprenable sur le Mont-Blanc. Au programme : 145 km et 9 100 D+, le tout dans une ambiance conviviale que l’on aime tant en montagne.
OCC : Orsières – Champex – Chamonix
Distance : 55 km
Dénivelé : 3500 D+
Départ : jeudi 25 août entre 8h15 et 9h15 (Orsières)
Pour les fans de trails « plus courts », c’est un événement à ne pas manquer. Le parcours permet de faire ses premiers pas dans un événement disputé par des coureurs d’élite, et qui plus est, de démarrer depuis la Suisse, à Orsières, situé au sud-ouest du canton dans le Val d’Entremont. Au programme : vue sur les derniers éperons et aiguilles du flanc oriental du Mont-Blanc, frontière franco-suisse, glaciers suspendus, ou encore torrents… le tout avant de rejoindre Champex et la dernière partie du parcours de l’UTMB ou de la CCC.
CCC : Courmayeur – Champex – Chamonix
Distance : 101 km
Dénivelé : 6 100 D+
Départ : vendredi 26 août à entre 9h et 9h30 (Courmayeur)
Autrefois considérée comme la « petite sœur de l’UTMB », la CCC s’est aujourd’hui imposée comme une course très respectée, compte tenu de son parcours exigeant de 101 km (6100 D+) empruntant en grande partie le sentier international de Grande Randonnée du Tour du Mont-Blanc (GR TMB) à laquelle s’y ajoute l’ascension de la Tête de la Tronche (2 584 m) en début de tracé. Ses passages au-dessus de 2 500m, dans des conditions climatiques parfois extrêmes, ont fait d’elle une des courses les plus prestigieuses – notamment lors de la dernière et redoutable montée dans le vallon des Cheserys, se terminant par une vue sublime sur le massif du Mont-Blanc. De quoi inspirer tous ceux qui rêvent de courir un jour la distance reine.
Photo d'en-tête : UTMB- Thèmes :
- Trail Running
- Ultra Trail
- UTMB