Ce samedi 7 août, à 10h15 dans le Valais Suisse, sera donné le coup d’envoi des 31 km de Sierre-Zinal, la plus ancienne course de trail-running et la plus rapide du circuit Golden Trail World Series. Kilian Jornet, détenteur record de victoires et du temps de référence en 02:25:35, signe son retour sur l’épreuve qu’il connait sur le bout des doigts – tout comme la Suissesse Maude Mathis, détentrice du record féminin en 02:49:20.
La « course des cinq 4 000 mètres », surnom que Sierre-Zinal doit aux cinq montagnes culminant à plus de 4 000 m, visibles du parcours de la course – le Weisshorn (4 506 m), le Zinalrothorn (4 221 m), l’Ober Gabelhorn (4 063 m), le Cervin (4 478 m) et la Dent Blanche (4 357 m) – comporte une longue section centrale très roulante. Après la très raide ascension de 1 500 m entre Sierre et Chandolin, les athlètes s’engagent sur une section plus plate où les coureurs très rapides sur route sont avantagés par rapport aux purs montagnards.
C’est ce mix entre montagne et vitesse qui fait tout le prestige de Sierre-Zinal, et permet à des coureurs de tous horizons de se mesurer sur cette épreuve requérant des qualités très différentes. Pour défier Kilian cette année, la course offre une nouvelle fois un plateau relevé. A suivre donc cette année, l’Erythréen Petro Mamu, le Mexicain Juan Carlos Carera, le Britannique Rob Simpson, ou le Marocain Elhousine Elazzaoui. Côté dames, la Suissesse Judith Wyder, les Françaises Anaïs Sabrié et Blandine l’Hirondel, et la Kenyane Lucy Murigi.
Photo d'en-tête : Sierre-Zinal / Christophe Angot