Ca y est, c’est parti ! Ce dimanche 7 novembre, à 13h27 précisément, le coup d’envoi de la 15eédition de la Transat Jacques Vabre a été donné au large de l’estuaire de la Seine, devant la station balnéaire de Sainte-Adresse. Parmi les 158 marins en route pour la Martinique et Fort-de-France, des navigateurs que l’on ne présente plus, notamment Franck Cammas, triple vainqueur de cette transatlantique. Et des montagnards de très haut niveau gagnés par le goût du large : Aurélien Ducroz, double champion du monde de ski freeride, qui part pour sa deuxième transatlantique; et Mathieu Crépel, quadruple champion du monde de snowboard, dont c’est la première expérience. Une course palpitante que vous pouvez suivre en direct dès aujourd’hui, équipage par équipage.
Cette course transatlantique se disputant en double, autrement dit, deux skippers par bateau, c’est donc 79 bateaux qui vont s’affronter, en quatre classes. A savoir les monocoques Imoca, ceux qui participent au Vendée Globe ; les monocoque Class40 ; les multicoques Ocean Fifty, ex Multi50 ; les multicoques Ultime. Ces cinq géants des mers sont les plus rapides de la flotte, ils peuvent maintenir des vitesses de 40 nœuds (environ 75 km/h). Reste que ces maxi-trimarans volants prototypes sont fragiles et en constante évolution. On les suivra donc de près, et notamment l’écurie Gitana 17 (« Maxi-Edmond-de-Rothschild ») emmenée par deux grands marins, Franck Cammas, référence mondiale en matière de multicoques et Charles Caudrelier. A eux deux, ils cumulent pas moins de 5 victoires sur la Transat Jacques Vabre !
Tous les navigateurs ont pour objectif Fort-de-France, mais sur des parcours différents, car plus les bateaux sont rapides, plus le parcours est long. Les multicoques et les monocoques Imoca auront une marque de passage au large du Brésil (à Fernando de Noronha pour les Ocean Fifty et les Imoca, à Trinidad et Martim Vaz pour les Ultim), ce qui veut dire deux franchissements d’équateur et de Pot au Noir. Alors que les Class40 n’évolueront, eux, que dans l’hémisphère nord sur un parcours de 4 600 milles. Ils devront passer par l’archipel du Cap Vert avant de prendre la direction de la Martinique, soit entre 17 et 22 jours pour passer la ligne d’arrivée en baie de Fort-de-France.
Dans la catégorie des Class40, on sera particulièrement attentif au périple d’Aurélien Ducroz – en tandem cette année avec David Sineau, après une 5e place sur cette course en 2019 avec Louis Duc. Soutenu par Crosscall, il navigue sur un voilier dont le parrain n’est autre qu’Éric Loizeau, navigateur et alpiniste, lui aussi. « Aurélien a quasiment découvert la mer et les marins grâce au Trophée Mer et Montagne lorsque nous étions aux Saisies voici une bonne dizaine d ‘années alors qu’il était le meilleur skieur freeride du monde ! », raconte-t-il. « Je n’ai pas réellement été surpris de sa progression qui le voit aujourd’hui courir sur l’un des bateaux les plus aboutis de la flotte, car comme tous les skieurs d’exception, il a très vite compris comment bien faire glisser un bateau et son mental de montagnard de très haut niveau a fait le reste. Il n’a pu s’empêcher d’emmener David faire un tour à ski au sommet du Mont Blanc pour parfaire cette association mer et montagne, deux milieux qui leur vont si bien ».
« Si le départ s’annonce relativement tonique, la sortie de la Manche risque de s’avérer délicate, avec de petits airs et de forts courants », expliquait il y a quelques jours Aurélien Ducroz. « D’emblée, il faudra donc être dans le match pour accrocher le bon wagon d’autant que derrière, ça risque de partir plein gaz au portant et durer ainsi jusqu’à la fin ».
A suivre également, Mathieu Crépel, qu’on est plus habitué à voir lui aussi en montagne – voire en mer, mais sur un surf – qu’à bord d’un voilier. Mais toujours en quête de nouvelles sensations, il s’est laissé convaincre par Stan Huret, vidéaste et navigateur. Ce projet d’expédition à la voile lui trottait dans la tête depuis un moment, explique-t-il sur Instagram. Il faudra une mise en relation grâce à Roland Jourdain (deux fois vainqueur de la Route du Rhum), pour qu’il se retrouve aujourd’hui sur un Class 40 aux côtés de Stan. Leurs points communs? « Le goût de l’aventure, du sport en compétition, et une volonté de sensibiliser les plus jeunes à un monde plus responsable et de mettre en avant les actions de la @waterfamily_ auprès du plus grand nombre », explique Mathieu. « Naviguer aux cotés de Stan, c’est un peu comme une dépose en haut d’un glacier: c’est technique, ça demande de l’engagement et de la concentration, mais une fois dans ses traces il ne reste qu’à foncer tête baissée pour un max de sensations ! Après plusieurs mois d’apprentissage à ses côtés, me voilà paré pour prendre le large en toute confiance, sans aucune appréhension… que du bonheur ! »
Départ en direct le dimanche 7 novembre
- La Chaîne L’Equipe : édition spéciale, de 9 heures à 14 heures 50, des départs des pontons au coup de canon, et même après
- France 3 (régions Normandie, Bretagne ainsi qu’en Martinique, et sur le site france.tv) : départ de la course entre 13 heures 15 et 15 heures
- TF1 et BFMTV : diffusion du départ à 13 heures 27 précises en direct dans le journal (si l’actualité du jour le permet)
- Infosport+ : duplexs dès le matin et édition spéciale à 13h15
- Eurosport 2 : diffusion du départ en direct
En 2019, lors de la précédente Transat Jacques Vabre, l’alpiniste et navigateur Eric Loizeau nous expliquait comment suivre une course de voile, à lire ou à relire ici.
Photo d'en-tête : Jean-Marie Liot