C’est confirmé : demain, dimanche 30 janvier 2022, rendez-vous à 10h30 pour la 2e étape du Freeride World Tour, qui va offrir aux meilleurs freeriders du monde une chance de s’affronter sur les pistes d’Ordino Arcalis (Andorre). Après une première halte enflammée en Espagne la semaine dernière, et des classements dominés par des légendes du freeride, mais aussi de surprenants wildcards et rookies, cette épreuve s’annonce de très haut niveau.
Pour la deuxième étape des cinq étapes du Freeride World Tour, les riders se retrouvent à Ordino Arcalis, en Andorre ce dimanche 30 janvier à 10h30. Terrain bien connu des freeriders qui s’y retrouvent pour la huitième fois d’affilée, c’est la face du Pic de l’Albeille – ou Pic de les Planes pour les locaux – (2650 mètres) qui a été choisie cette année. Petits bonus de cette halte, après une semaine de repos pour les athlètes : de bonnes conditions météo prévues et la présence de l’Andorran Joan Aracil, qui a reçu une wildcard pour l’occasion.
À l’ordre du jour : d’abord le passage des skieurs, puis des skieuses, suivis par les compétitions de snowboard hommes, et enfin de snowboard femmes.
Flash-back sur le classement à l’issue de la 1e étape
Les riders arrivent pour cette 2e étape avec des classements parfois surprenants, suite à l’épreuve de Baqueira Beret, organisée le 22 janvier dernier.
Dans le top 10 du ski masculin, sont absents les ex-champions du monde Leo Slemett (France), Reine Barkered (Suède) et Isaac Freeland (USA). En revanche, le Suédois, Wildcard de 19 ans, Max Palm arrive en première place grâce à son exploit : le premier double backflip sur un terrain 100% naturel en compétition. 10 000 points bien mérités. Coté snowboard, le champion en titre Victor De Le Rue (France) est arrivé cinquième, laissant la première place à l’Américain Michael Hawn.
Chez les femmes, la skieuse Elisabeth Gerritzen (Suisse) – championne du monde 2021 – n’occupe que la 9ᵉ place, après avoir chuté suite à un saut pourtant superbe, alors que la Canadienne Olivia McNeill obtenait, elle, les 10000 points de la première place. La snowboardeuse Erika Vikander (USA) est en haut du podium, juste devant l’Espagnole Núria Castán Barón, qui a concouru en Wildcard.
Très bonne surprise : Max Palm et Núria Castán Barón, les Wildcards qui ont offert des prouesses en Espagne, ont été invités à participer à l’intégralité du Freeride World Tour.
Qui suivre ce dimanche ?
Après des résultats aussi inattendus, on a tout intérêt garder un oeil sur les ex-wildcards Max Palm (Ski) et Núria Castán Barón (Snowboard), qui ont bien mérité leur place en Andorre, et qui risquent de surprendre encore plus. Sans parler bien sûr, comme la semaine dernière, des champions du monde en titre, le Français Victor De Le Rue (Snowboard), le Suédois Kristofer Turdell (Ski) et la Suissesse Elizabeth Gerritzen (Ski). A noter que Marion Haerty, quadruple championne du monde de snowboard, ne sera pas de la partie. Elle n’est attendue que sur les épreuves de Kicking Horse et de Verbier.
Du Canada à la Suisse, calendrier des trois prochaines étapes du FRWT 2022
- Kicking Horse Golden BC, Canada : du 12 au 17 février 2022
- Saalbach Fieberbrunn, Autriche : du 15 au 20 mars 2022
- Verbier, Suisse : du 26 mars au 3 avril 2022
Les 11 athlètes français sélectionnés cette année
Femme :
Elisabeth Gerritzen (ski) – championne du monde
Juliette Willmann (ski)
Sybille Blanjean (ski)
Marion Haerty (snowboard) – 3x Championne du monde
Thiphanie Perrotin (snowboard)
Homme :
Leo Slemett (Ski)
Wadeck Gorak (Ski)
Mael Olliver (Ski)
Victor de le Rue (snowboard) (champion du monde)
Camille Armand (Snowboard)
Ludovic Guillot-Diat (Snowboard)Photo d’en-tête : Baqueira Beret
- Thèmes :
- Andorre
- Freeride World Tour
- Live