Filer à Val d’Isère cette semaine au festival de film le plus haut de France, c’est l’occasion de voir 11 longs métrages sur grand écran dont Outside vous a longuement parlés ces derniers mois. Le tout dans une ambiance unique, en rencontrant les protagonistes, aventuriers, athlètes ou réalisateurs. De l’alpiniste marocaine Bouchra Baibouna au slackliner Nathan Paulin, sans oublier le champion du monde d’apnée Arthur Guérin-Boëri ou le marcheur au long cours Jéremy Bigé. Mais pour celles et ceux qui n’auraient pas la chance d’être dans le coin, l’intégralité des films au programme est à regarder en live, gratuitement de surcroît !
Des aventures réalisés aux quatre coins du monde vous attendent tous les soirs, jusqu’au jeudi 18 avril, au Centre de congrès et du Cinéma de Val d’Isère, à partir de 17h30. Au programme : 11 films tous en lice pour l’un des cinq prix sont en jeu (le Grand Prix « Aigle d’or de l’Aventure », le Prix technique Alain Estève, le Prix Espoir Titra Film, le prix du public et le prix Ushuaia), à découvrir sur place. Ou à défaut, en ligne.
Mardi 16 avril
17h30 – Des baleines, des tortues et des hommes
C’est l’aventure du premier grand périple transocéanique d’un jeune baleineau né dans les eaux de l’île de La Réunion, et d’une tortue verte ayant grandi aux abords de la même île. Un voyage de plus de 1000 kilomètres. Avant d’atteindre ces terres inhabitées, leur voyage sera jalonné de rencontres humaines : à La Réunion, à Madagascar, aux Comores où des hommes et des femmes ont choisi de mettre la protection de ces espèces au cœur de leur vie.
19h15 – Orahala, théâtre nomade au Sahara
Mars 2020. Confiné à l’air libre dans une oasis paradisiaque du Sahara mauritanien, le réalisateur rencontre Abdu. Avec sa troupe de théâtre, il aime rendre visite aux campements nomades qui parsèment le vaste désert. Par le rire, les comédiens de la troupe délivrent aux nomades des messages élémentaires d’hygiène, d’éducation ou d’alimentation.
21h00 – Marche à l’étoile : Amérique du Sud (avant-première)
Télescopes et caméras sur le dos, l’astronome Stephen Rater et le réalisateur Boris Wilmart se lancent dans une traversée du continent sud-américain, pour en observer les cieux étoilés. Un voyage sidéral qui débute sur les hauteurs du désert d’Atacama, au pied du plus puissant radiotélescope au monde (ALMA) et qui les mènera jusqu’au centre spatial de Kourou, en Guyane française, pour assister au décollage de la fusée Ariane. En chemin, Stephen et Boris inviteront les habitants à contempler les étoiles et à questionner le rapport qu’ils entretiennent au cosmos.
Mercredi 17 avril
17h30 – Cap sur El Cap
Seb Berthe rêve de gravir le Dawn Wall. Il forme une équipe de 6 grimpeurs, 2 marins et un chien pour rejoindre les Amériques à la voile pour grimper sur les parois légendaires du Yosemite ! C’est en expérimentant le temps long de la voile pour traverser l’Atlantique, puis à bord d’un tacot mexicain douteux qu’ils apprennent à se connaître. Arrivés au pied d’El Capitan, l’équipe soutient Seb dans son défi hors norme. Son Push sur le Dawn Wall devient une ascension collective. En parallèle, chacun se prépare à relever son propre défi et l’exploit voit le jour là où on ne l’attendait pas. L’engagement et l’authenticité d’une équipe qui, au départ, se connaît à peine, rappelle l’ambiance des premiers récits épiques de l’exploration verticale. Une épopée mer-terre que nous avons suivie de près.
19h15 – Aux pays des brumes : un hiver balte
Aux pays des brumes, en Estonie, Lettonie et en Lituanie, au solstice d’hiver, le feu sacré qui célèbre le retour du soleil ravive d’anciennes croyances millénaires oubliées dans le reste de l’Europe. Sophie Planque et Jérémy Vaugeois ont décidé de partir à vélo expérimenter l’hiver balte et rencontrer celles et ceux qui font vivre ces cultures ancestrales. Un héritage singulier qui nourrit un rapport profond à la nature.
21h – Eternal Flemme
Sauter du haut de Nameless Tower au Pakistan (6200m) après avoir gravi la voie Eternel Flame, c’est combiner l’ascension d’une des plus belles voies d’escalade du monde avec l’ouverture d’un des plus beaux sauts de BASE Jump imaginable. Sur les traces des pionniers de 1990, Éric Jamet et Antoine Pecher ont réussi cet exploit. Une aventure entre copains, belle, puissante. À couper le souffle !
Jeudi 18 avril
17h30 – Fils du vent
Durant 90 jours de l’été 2022, Jérémy Bigé se lance dans une marche d’envergure à travers les montagnes du Kirghizistan et du Tadjikistan. Sur les traces des missionnaires soviétiques, des explorateurs d’antan et des nomades qui peuplent les hautes prairies, il se fraie un passage au sein des Monts Célestes et du Pamir Alaï le long d’un itinéraire inédit, technique et haut perché. De col en col, de yourte en yourte, il atteint Douchanbé après 2000 km de marche et 90 000 m de dénivelé muni de son seul bagage de 5kg. Cette marche est lauréate des bourses de l’aventure de la Guilde et des bourses Expé 2022. Un jeune hiker voyageant en mode ultra light, qui en 2020 nous avait scotché avec ses aventures sur la Haute Route Pyrénéenne, et qu’un an après nous avions retrouvé en Albanie et enfin au Kirghizistan.
19h15 – La ligne de l’ange
Nathan Paulin est le slackliner avec peut-être le plus de traversées, il a même transformé sa passion en métier. Malgré son apparente facilité à marcher sur une sangle large de deux centimètre, il a toujours besoin de se confronter à de nouveaux défis. Pendant plus d’un an, la caméra suit sa préparation à ce qui sera, s’il réussit, sa plus longue ligne : 2200 mètres pour relier le Mont Saint-Michel. Personnage fascinant, Nathan Paulin s’est confié à Outside dans une longue interview.
Photo d'en-tête : Festival Aventure & Découverte