Déposer sur le toit du monde, 8 849 mètres, un buste de Mao Zedong ! Voilà la mission que le Grand Timonier confie en 1960 à deux « désignés volontaires « , Xu Djin et Liu Lianman. Ouvriers modèles, ils n’ont aucune expérience en matière d’alpinisme. Qu’à cela ne tienne, les « frères russes » vont leur fournir une formation express. Car pour la Chine il y a urgence à marquer par un geste symbolique son autorité sur la plus haute montagne de la planète, via la voie tibétaine, supposée encore vierge, mais hantée par les fantômes de Sandy Irvine et George Mallory. De quoi damer le pion aux occidentaux, qui sept ans plus tôt l’ont conquise via le versant népalais sous le piolet d’Edmund Hillary et de Tensing Norgay, et souligner la conquête définitive du Tibet, région stratégique. Simple à décider depuis Péking. Nettement plus complexe sur le terrain, comme le raconte Cedric Gras dans son dernier ouvrage, paru chez Stock. Une enquête complexe et passionnante, menée à partir d’archives chinoises et russes, pour certaines inédites. Les Chinois sont-ils vraiment parvenus à se hisser au sommet de l’Everest par son versant nord dans la nuit du 24 au 25 mai 1960 ? Dans l’Empire du milieu, personne n’en doute cette année-là, ou plutôt il n’est absolument pas permis d’en douter, même si aucune photo ou film n’est là pour en témoigner. Car pour Pékin, poser un pied sur le plus haut sommet du monde via la voie tibétaine est devenue une affaire d’Etat, aussi symbolique que stratégique. C’est sans doute l’expédition la plus politique de toute l’histoire de l’alpinisme, encore plus que les expéditions soviétiques, explique Cédric Gras dans « Alpinistes de Mao ». Dès lors, pour Pékin, tous les moyens sont bons pour y parvenir, quitte à réécrire l’histoire à grand coup de propagande. Aussi, lorsqu’à l’issue de ses recherches dans les archives de l’époque Cedric Gras pose son crayon, il a…
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