Et si en 2021, on s’offrait enfin le grand bol d’air dont on rêve tous depuis des mois ? Direction les parcs nationaux américains, sur les traces des deux jeunes Australiens qui ont consacré 7 mois à les parcourir à bord d’un van vintage. Ils en ont tiré un superbe livre truffé de conseils et de bons plans. Un guide qui vous donnera bien plus que de l’inspiration pour vous lancer à la découverte des plus beaux paysages des États-Unis.
Tout le monde connait le Grand Canyon, le Yosemite ou encore Yellowstone. Mais connaissez-vous les 56 autres parcs nationaux des États-Unis ? Renée et Matthew Hahnel les ont arpentés pendant 7 mois, à bord d’un van de 1988 – un voyage à échelle continentale résumé dans « Roadtrip dans les parcs Américains ». Ce guide, paru en octobre dernier, présente chacune de ces réserves plus naturelles et dépaysantes les unes que les autres. Avec, en bonus, des conseils pour tous ceux qui voudraient se lancer dans un roadtrip XXL.
Originaires de Melbourne, Renée et Matthew ont quitté l’Australie en 2015 pour vivre leur rêve américain : découvrir les plus beaux paysages « nature » des États-Unis, adoptant la vanlife, la randonnée et la photographie comme principales activités. Avec pas moins de 230 000 et 450 000 abonnés respectivement sur Instagram, le couple a élaboré « Roadtrip dans les parcs Américains » pour partager leur expérience avec tous ceux qui souhaiteraient sauter le pas.
Des parcours de 2 semaines à 7 mois
Et pour ceux qui n’auraient pas l’opportunité de consacrer une demi-année à parcourir les États-Unis, le couple a aussi pensé à présenter des alternatives plus courtes, comme le « Grand Circle Road Trip », un parcours à travers les parcs du sud-ouest du pays à faire en deux ou trois semaines. Au programme, les plus beaux canyons en faisant une boucle à partir de Las Vegas, avec la possibilité de passer par le célèbre Monument Valley Navajo Tribal Park, entre autres.
Dans ce guide, on retrouve également des conseils pratiques pour optimiser sa vie en van avec une liste des « essentiels pour un roadtrip » et les indispensables à avoir avec soi quand on visite des parcs nationaux ; mais aussi une sélection des plus beaux sentiers de randonnées testés et approuvés par les jeunes vanlifers, comme le « Clouds Rest Trail » dans le Yosemite, le « Trappers Peak Trail » dans le North Cascades, ou encore « l’Observation Point Trail » à Zion.
On apprécie aussi leurs astuces pour vivre au mieux dans un van aménagé, pour photographier la nature, ou encore les bons plans pour visiter les parcs les moins fréquentés pour ceux qui chercheraient à se couper le plus possible du monde. Au total, ce sont donc 40 000 kilomètres à parcourir, dans 39 États différents, qui vous attendent à travers ces pages.
« Roadtrip dans les parcs Américains »,
Renée et Matthew Hahnel, 320 pages, 35€, paru le 1er octobre 2020 aux éditions Gallimard, à retrouver ici.
Photo d'en-tête : Renee & Matthew Hahnel