Ils se l’étaient promis, ils l’ont fait. C’est ensemble que le Français Ludovic Pommeret et l’Italien Daniel Jung ont franchi la ligne d’arrivée au stade de la Redoute, à Saint-Denis, aujourd’hui, après 23:02:27 de course, remportant ainsi la Diagonale des Fous, épreuve reine du Grand Raid de La Réunion. Un parcours très technique de 160 km et 9383 m de D+ traversant l’île du sud au nord, qui cette année encore, aura été très éprouvant pour les coureurs. Les abandons étant légion, notamment chez les coureurs élite.
« C’est une parole des deux côtés. On n’est pas à Koh Lanta ici, on ne retourne pas sa veste ! », annonçait en cours de course Ludovic Pommeret, interviewé par Canal+ Réunion, sur le chemin des Anglais. Le traileur français et son homologue italien, Daniel Jung, sont donc arrivés ensemble, main dans la main, à Saint Denis de La Réunion, empochant au passage une belle victoire sur une course qui aura été loin d’être facile pour eux, mais pire encore pour nombre de concurrents.
Une fois de plus, la course reine du Grand Raid de La Réunion, qui en compte également trois autres, aura été à la hauteur de sa réputation : aussi technique qu’éprouvante. Côté sécurité, on aura heureusement évité jusqu’à présent tout problème majeur, les organisateurs ayant pris le soin de modifier le parcours en écartant l’ascension du Maïdo, fragilisée par des incendies en novembre dernier. Mais le trail de 160 km et 9383 m de D+ traversant l’île du sud au nord ne se sera pas pour autant transformé en une partie de plaisir pour les participants. Pas mêmes pour les plus aguerris.
Qu’on en juge : le favori de cette édition 2021, le double vainqueur (2017 et 2018) Benoît Girondel, pourtant un moment seul en tête, a finalement abandonné dans la nuit à Cilaos, au 66e km. Il souffrirait de calculs, a-t-on appris pendant la couverture du direct. Il ne repartira donc pas de l’île de La Réunion avec une troisième médaille.
Déception également pour Lambert Santelli. Celui qui a pulvérisé le record du GR20 en Corse en juin dernier a dû, lui aussi, mettre un terme à sa course au 72e Km. Il souffrirait d’une grosse contraction à l’ischio jambier droit, selon France 3 Corse, information confirmée par l’un de ses posts Instagram.
Abandon également chez deux autres favoris : Nicolas Rivière (2e sur cette épreuve en 2019), très éprouvé par la course, a préféré s’arrêter avant de s’engager dans le cirque de Mafate, selon ses proches. Sans parler de l’Américain Dylan Bowman, visiblement terriblement épuisé.
En revanche cette édition 2021 aura porté chance, une fois de plus, à Ludovic Pommeret. Le vainqueur de l’UTMB 2016, qui hier soir s’alignait sur le départ de la Diagonale pour la sixième fois, était en terrain familier. Certes il a connu deux abandons sur l’île, mais aussi et surtout trois podium, notamment en 2019, où on l’avait vu, (encore !) franchir la ligne d’arrivée main dans la main avec un autre traileur, Nicolas Rivière. Les deux coureurs s’étaient alors classés 2e.
Plus surprenante peut-être, la prestation de l’Italien Daniel Jung, originaire de Laces, dans la vallée du Vinschgau, dans le Tyrol du Sud. A 38 ans, il a certes remporté la South Tyrol Ultra SkyRace, le championnat du monde d’Ultra Trail et de nombreuses autres compétitions, mais on se souvient que lors de sa participation à la TDS à Chamonix il avait connu la pire expérience de sa carrière. « Après 90 km en deuxième position, j’ai vécu les 30 derniers km avec une difficulté extrême, racontait-il dans une interview à son arrivée. « Une expérience limite folle pour moi et mon corps. » L’air de La Réunion aura été nettement plus favorable à cet ex électricien, guide cycliste et instructeur de sauna, aujourd’hui traileur pro qui, visiblement en grande forme, s’est payé le luxe d’attendre son camarade Ludovic Pommeret pour faire une arrivée en tandem après avoir couru sept heures ensemble. Au grand dam de certains, espérant peut-être plus d’action sur le finish, mais les spectateurs du live n’auront pas manqué d’observer que le Français avait aussi aidé son camarade Italien à s’accrocher dans les moments durs. Une course fair play…. personne ne s’en plaindra !
A l’heure où nous bouclons cet article, Beñat Marmissolle serait sur le point de s’assurer la 2e place, et Cédric Chavet la 3e.
Le classement reste bien-sûr là aussi provisoire mais, côté féminin, Émilie Maroteaux est actuellement en première position suivie de Sylvaine Cussot et d’Amandine Ginouves.
Pour suivre la fin de course
Photo d'en-tête : Imaz Press Réunion
- Thèmes :
- Diagonale des fous