Plus de deux millions de réfugiés Ukrainiens à ce jour, suite à l’offensive russe. Souvent partis sans rien, ils ont besoin de tout. Et notamment de produits techniques contre le froid. Nous lançons donc un appel aux dons en nature à tous, passionnés de montagne et marques outdoor.
Plus de la moitié des réfugiés ukrainiens, soit un million de personnes, ont été accueillis en Pologne. C’est vers ce pays que deux camions chargés de produits de première nécessité partent chaque jour du 19e arrondissement de Paris, où se trouvent les locaux de l’association Plast — Scouts d’Ukraine, juste à côté de l’église orthodoxe Saint-Simon, lieu emblématique de la communauté ukrainienne en France. Mobilisés dès le début de l’offensive russe, ces jeunes bénévoles se chargent de collecter les dons, de les trier et de les acheminer jusqu’à la frontière polonaise via leur réseau européen. Là, d’autres membres de l’association les distribuent aux réfugiés ou les font passer en Ukraine.
De quoi ont-ils besoin ?
- Sacs de couchage pour les bénévoles qui protègent les villes et pour les réfugiés : 0°C -2°C taille L
- Tapis de sol, épais
- Polaires et sous-couches thermiques.
- Genouillères
- Lampes torches et frontales (avec lumière rouge)
Les colis sont à envoyer à :
Plast -Scouts d’Ukraine
Collecte d’aide humanitaire pour l’Ukraine
6 rue de Palestine, 75019 Paris
Le centre de stockage de dons est ouvert aux livraisons les mercredi et vendredi de 14 à 20H et les samedi et dimanche de 12h à 20h.
Avant tout envoi il est impératif de contacter par mail Anastasia (plastscouting.paris@gmail.com) au siège de l’association afin de décrire le contenu du colis et de préciser la date de l’envoi.
Soutenir financièrement l’Ukraine
Pour faire des dons aux différentes ONG et associations oeuvrant en Ukraine et dans les pays voisins accueillant les réfugiés, c’est ici.
Mais aussi donner du temps ou de vos compétences
Face à l’urgence, il y a plusieurs façons de s’engager et de participer à cet élan de solidarité internationale, explique « jeveuxaider.gouv.fr », site public très bien fait.
Accueil d’un réfugié, participation aux démarches administratives, participation à une collecte de biens de première nécessité, apprentissage de la langue française, ateliers de conversations, les missions, ponctuelles ou longue durée, sont nombreuses et les offres présentées par ville.