Mike Horn se lance enfin, lundi 23 septembre, dans sa nouvelle expédition vers le pôle nord, comme il l’a annoncé dans un post publié hier. L’insatiable aventurier de 53 ans sera accompagné par le Norvégien Borge Ousland, 57 ans, avec qui il avait déjà fait équipe en 2006 pour un projet similaire.
La nouvelle aventure de Mike Horn est sur le point de commencer. Après deux semaines de navigation depuis Nome, en Alaska, à bord de Pangaea, le voilier qui le suit sur tous ses projets, il vient de confirmer son départ pour lundi sur Instagram. Il partage au passage quelques brèves images de son expédition de 2017, de l’autre côté de la terre, en Antarctique.
Les détails de l’expédition
Dernière étape, cette traversée de l’Arctique devrait représenter environ 1 300 km, dont 500 pour rejoindre le pôle selon Borge Ousland, spécialiste de la zone.
Comme le révèle ExplorersWeb, une fois le 86° degrés nord atteint, leur expédition se poursuivra pour atteindre l’autre extrémité de l’Arctique. Ce n’est qu’une fois à proximité de l’archipel norvégien de Svalbard, qu’un bateau les récupérera et les ramènera sur la terre ferme.
Les deux hommes espèrent boucler leur expédition en trois mois, soit juste aux environs du solstice d’hiver, le 22 décembre, date à laquelle la nuit est la plus longue dans l’hémisphère nord.
Pour affronter ce défi physique, ainsi que le froid polaire qui les attend, ils prévoient d’engloutir 6000 calories par jour. N’ayant par ailleurs aucune assistance, les deux aventuriers doivent tout tracter eux-mêmes via des traîneaux qui devraient peser pas loin de 170kg.
2006, une première traversée en duo
Mike Horn et Borge Ousland se connaissent bien, puisqu’ils ont déjà traversé l’Arctique, ensemble, en 2006. 61 jours, c’est le temps qu’il leur avait fallu à l’époque pour atteindre le pôle Nord depuis le cap Artichesky en Russie.
Au-delà de cette expérience, le Sud-africain s’est déjà rendu à de nombreuses reprises dans les zones polaires: record de la traversée du Groenland en 15 jours en 2002, l’expédition Arktos – trek de 20 000 km autour du cercle polaire – et plus récemment, en 2017, la première traversée humaine de l’Antarctique sans moteur et en solitaire (5 100 kilomètres en 57 jours) dont on peut revoir quelques images dans la video ci-dessous diffusée en 2018. « La traversée du continent m’a poussé à mes limites. Elle a changé ma façon de vivre ma vie », devait déclarer l’aventurier sud-africain à l’issue de cette aventure.
Photo d'en-tête : Mike Horn- Thèmes :
- Arctique
- Expédition
- Mike Horn