Près de cinq ans après la photo de la coureuse Sophie Power qui avait mis la question de la maternité sur le devant de la scène, le groupe UTMB a annoncé, jeudi 20 avril, une nouvelle « politique de grossesse » concernant le report et les priorités d’inscription pour les athlètes enceintes, les athlètes dont la partenaire est enceinte, les athlètes en procédure d’adoption ou de gestation pour autrui. Une avancée majeure pour les femmes dans le monde du trail.
1er septembre 2018. Une photo prise en plein UTMB fait l’effet d’une bombe. Oeuvre d’Alexis Berg, photographe spécialisé dans le trail, elle représente la Britannique Sophie Power qui profite du ravitaillement de Courmayeur pour allaiter son nourrisson avant de repartir sur les sentiers alpins. Reprise par de nombreux médias à grande audience partout dans le monde, du Guardian au Times en passant par Sky News, l’image a un retentissement sans pareil. Si bien que la coureuse devient le visage de la maternité dans le sport.
L’athlète saisit cette opportunité pour faire passer un message. « Les nouvelles mères font face à de nombreux défis lorsqu’elles se consacrent à nouveau à leur pratique sportive », explique la traileuse. « Avec mon témoignage, j’espère inciter ces femmes et les autres à fonder ou agrandir leur famille sans compromettre leurs objectifs ou leurs rêves ». Rappelons que Sophie Power participait à la course car l’organisation avait refusé de reporter sa participation d’un an alors qu’elle venait d’accoucher trois mois avant l’épreuve.
Cinq ans plus tard, à la suite d’une longue consultation auprès des professionnels du sport – dont entre autres, Sophie Power et la Pro Trail Runner’s Association, premier syndicat de trail mené par Kilian Jornet – le circuit UTMB World Series, organisateur de l’UTMB, a annoncé, jeudi 20 avril, la mise en place d’une « politique de grossesse » afin de soutenir les athlètes enceintes et leur entourage. Cette dernière, qui s’applique dès 2023, couvre principalement les sujets de report et de priorité d’inscription pour les athlètes enceintes, les athlètes dont la partenaire est enceinte ainsi que les athlètes en procédure d’adoption ou de gestation pour autrui.
Ainsi, « pour les événements du circuit dont l’accès se fait via un tirage au sort, comme l’UTMB Mont-Blanc, le Lavaredo Ultra Trail et l’Eiger Ultra Trail, les femmes se verront accorder le remboursement total et un accès prioritaire utilisable dans les cinq ans pour les courses de catégories 50K, 100K et 100M, et dans les deux ans pour les courses de catégorie 20K » précise l’organisation. « Pour tous les autres événements du circuit, la politique permet aux femmes découvrant leur grossesse après leur inscription de la reporter dans les deux ans, pour la même course, ou d’être intégralement remboursées. Quant au partenaire d’une femme enceinte, ainsi qu’aux parents en cours d’adoption ou engagés dans un processus de gestation pour autrui, ils auront le choix entre reporter leur inscription dans un délai de deux ans ou d’être remboursés intégralement ». De quoi encourager davantage de femmes à faire du sport, sachant qu’en moyenne elles ne représentent que 12% des participantes au sommet mondial du trail.
Photo d'en-tête : Thule- Thèmes :
- Femme
- Trail Running
- UTMB