Mais que fait Jolan Bonelli, aka « Redman » pour les initiés, planche sous le bras en plein Lyon, à sept heures de l’océan ? Il va surfer, bien sûr ! Loin des tubes dont il a l’habitude, ce surfeur pro, trouve tout de même son compte dans un spot à deux pas de la troisième ville de France où, études oblige, il est provisoirement exilé. Mieux, entre deux cours et deux sessions, il en a tiré, comme à son habitude, une petite vidéo très fun.
Lorsqu’il intègre un master de chimie à la prestigieuse ENS de Lyon, Jolan Bonelli, aka Redman sur YouTube, est contraint de quitter les plages d’Anglet, l’une des destinations surf incontournables, pour les berges du Rhône, fleuve désespérément lisse. Très vite, ce passionné de glisse est nostalgique des vagues de l’océan Atlantique. Il ne devra sa survie qu’à la rencontre de locaux qui vont lui révéler que oui, il est possible de surfer sur le Rhône !
Il ne lui en faut pas plus pour enfiler son iconique combinaison en néoprène rouge et traverser la ville, planche sous le bras, à la découverte de cette vague cachée en plein Lyon. Un phénomène assez rare, conditionné par un débit autour de 1000 m3, à découvrir dans une vidéo de quatre minutes.
Attention, le surf de rivière peut être dangereux, comme le surf en mer, voire plus. Alors lisez ce message avant de visionner cette vidéo, insistent Redman et les locaux, qui connaissent bien la question et rappellent que les accidents existent, ils sont d’ailleurs recencés ici.
Le leash est bien sûr obligatoire en rivière, mais il est fortement conseillé de ne pas le porter à la cheville car vous pourriez vous retrouver coincé sous une branche ou un rocher. Comme beaucoup de locaux, préférez un leash attaché à une ceinture de plongée fixée à la taille. Il sera détachable facilement si besoin. Autre option, le fixer au bras. Enfin, en rivière, on recommande fortement le port du gilet et du casque afin de réduire les risques liés aux tourbillons, aux forts courants et aux objets flottants.
Photo d'en-tête : Marc-Antoine Laloi