Cette solide cabane de rondins, Nicolas Reymond l’a construite de ses mains. Et la moitié de l’année, c’est là que depuis quinze ans le guide de montagne s’installe, sans eau courante ni électricité. Une vie simple et frugale, un rêve pour cet amoureux de la nature sauvage que la caméra de la télévision suisse a suivi dans son quotidien. Pascal Magnin de la RTS en a tiré un beau documentaire de 52 minutes, décomposé en deux épisodes de 26 minutes. Un voyage hors du temps.
« La solitude ici, c’est une belle solitude. C’est choisi. C’est ce que je recherche un peu quand même », explique Nicolas Reymond. Né dans la Vallée de Joux, dans le canton de Vaud, sa mère est suisse allemande, son père, horloger, n’a jamais voyagé, mais il est cinéaste animalier amateur et a su transmettre à son fils sa passion pour la nature. Dans la famille, pas de voiture, une vie simple, un peu rude. Les hivers y ont longs pour qui n’aime pas la neige raconte Nicolas, mais pour lui, c’est un paradis. A 15 ans, il se passionne pour la montagne et l’escalade. Son héros s’appelle Walter Bonatti et il décide de devenir guide de montagne. Mais avant, il sera menuisier et charpentier. Un large éventail de compétences qui vont lui être bien utiles plus tard.
En quête d’ailleurs, il découvre la Norvège et la Finlande. Trop urbanisées à son goût. La révélation, il la trouvera en Alaska au cours d’un voyage en famille réalisé il y a 25 ans. Les grands espaces, les animaux sauvages, tout lui plait. Les maisons en rondin aussi. « ça c’est la combine à faire ici », se dit-il. De retour en Suisse, il en fera sa spécialité jusqu’à ce que les nouvelles règlementations en matière de construction le privent de son job. Depuis, ces trois enfants étant désormais adultes, il part six mois par an en Alaska où il a construit sa propre cabane sur quatre hectares de terrain. Pêcher, s’occuper de son potager, explorer la forêt et les monts autour de chez lui, les jours passent vite : c’est son quotidien depuis 15 ans, dont 7 au total passés en Alaska.
Première partie : Du canton de Vaud à l’Alaska, la construction de la cabane
Pas moins de six ans auront été nécessaires à Nicolas Reymond pour boucler son chantier sur le terrain de quatre hectares qu’il a acheté. ; Car il travaille seul, par goût mais aussi par nécessité. Là, sa solide expérience de charpentier rôdé à tous les métiers a été capitale.
Deuxième partie : Une vie simple que vient bousculer peu à peu le réchauffement climatique
Depuis quinze ans qu’il vit en Alaska à mi-temps, le guide de montagne continue de s’émerveiller devant la nature sauvage, mais il ne peut que constater que, là aussi, la nature souffre, notamment la forêt, dont les arbres, malades, ne pourraient plus aujourd’hui lui fournir le bois dont il a fait sa cabane. Combien de temps encore pourra-t-il y vivre, loin du monde, en totale autonomie ? Combien de temps, en aura-t-il l’énergie, s’interroge-t-il.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT