Après de long mois de convalescence suite à une lourde chute à Hawaï, sur la vague mythique de “Jaws”, Justine Dupont, surfeuse française spécialiste de “big wave”, retrouve le chemin de la compétition. Comment remonter sur une planche après un tel accident ? Comment gérer le risque quand on se lance sur les plus grosses vagues du monde ? Nous l’avons rencontrée à l’occasion de l’étape d’Anglet de la World Surf League (WSL).
Désormais installée à Nazaré, au Portugal, le spot le plus réputé du moment pour le “big wave surfing”, Justine Dupont, 27 ans, est impatiente de repartir au combat sur les plus grosses vagues du monde. “Les mois d’arrêt et de rééducation au CERS de Cap-Breton ont été interminables. L’équipe était super, mais il me tardait de remonter sur une planche !” confie-t-elle, sur le stand d’Hydroflask, l’un de ses partenaires. Sa chute, fin novembre 2018, sur le Jaws Challenge, l’une des étapes du Big Wave Tour de la WSL, ne l’a pas laissé indemne : “luxation de l’épaule, remise en place sur le bateau par l’équipe médicale, et ligaments internes du genou touché”.
Mais la Française n’a pas tardé à tourner la page : “Je savais qu’il faudrait du temps pour revenir au point physiquement, mais j’ai travaillé au niveau psychologique, j’ai tout de suite pensé à mon retour et je me suis projetée à nouveau sur une planche. Quand on surfe de telles vagues, on connaît le risque, on l’a intégré, on n’y pense plus vraiment”.
La préparation mentale est désormais répandue dans le sport de haut niveau, particulièrement pour les sports extrêmes. Justine Dupont s’y intéresse, elle, depuis une dizaine d’année environ. Avant d’être un élément essentiel pour sa performance, c’est sa curiosité qui l’a conduite à creuser la question : “Tout le monde devrait se pencher sur les questions de développement personnel, pas seulement les sportifs”. Avant d’ajouter : “J’ai eu des phases, j’ai essayé différentes pratiques : la méditation, la sophrologie, le yoga, la psychologie. J’ai toujours eu le désir d’apprendre, et je pense que se connaître soi-même, c’est un bon début.”
“Il faut être pro-actif. On a trop tendance à attendre de se trouver en situation d’échec ou de se sentir mal pour creuser ces problématiques. Pour ma part, je suis allée voir un psychologue alors que tout allait bien. Il faut être dans l’action et non dans la réaction”.
Dans sa vie professionnelle de surfeuse de grosses vagues, cette approche est essentielle. “Se préparer mentalement fait partie d’un tout. Il n’y a pas la prépa physique d’un côté, la prépa technique d’un autre, et enfin la prépa mentale. Tout doit être lié pour pouvoir progresser.” Au sein de l’équipe qui l’entoure, Isabelle Inchauspé, psychologue spécialisée dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau a un rôle clef : “Elle me donne des outils pour prendre du recul sur ma carrière, essayer d’analyser si je vais dans la bonne direction. Quand on est sportif de haut niveau, on a parfois tendance à foncer tête baissée et ne penser qu’à la performance du moment. C’est important de pouvoir se projeter à plus long terme.”
Prépa mentale : quatre ouvrages conseillés par Justine Dupont
Grande lectrice, la vice-championne du monde de longboard nous a livré quatre titres qui l’ont marquée récemment.
Le pouvoir du moment présent, guide d’éveil spirituel – Eckhart Tolle
“C’est un classique que je conseille à tout le monde. Je dois avouer que je l’ai lu plusieurs fois pour en saisir toutes les subtilités, mais il y a des choses vraiment profondes. Il conviendra aussi bien aux sportifs de haut niveau, qu’aux non-sportifs.”
Le guerrier pacifique – Dan Millman
“C’est un peu différent, puisque c’est une fiction. On se projette dans l’histoire, dans un personnage, ce qui permet de nous interroger sur nous même. Passionnant !”.
On est foutu, on pense trop – Serge Marquis
« Un super livre pour chasser les pensées négatives.”
Désirer c’est gagner – Isabelle Inchauspé
“Pour le coup ce livre s’adresse plutôt aux gens en quête de performance, que ce soit dans le sport ou dans d’autres domaines (entrepreneuriat, etc.). C’est l’un des derniers livres qui m’a vraiment marqué. Ca complète le travail que je mène avec Isabelle, avec la même idée : prendre du recul, comprendre nos véritables envies, pour prendre la bonne direction et être 100% focus ensuite.”
Pour en savoir plus sur la championne de big wave
Depuis quelques semaines, pour faire vivre sa préparation et ses expériences au plus près, Justine a lancé « Au fil des vagues », une chaîne YouTube, avec son compagnon, Fred David, qui filme et monte les vidéos. “Ça faisait longtemps qu’on voulait le faire, mais la qualité des images ne nous satisfaisait pas”. Même pour un vlog, la surfeuse est perfectionniste. “Et puis on s’est dit qu’il fallait bien y aller un jour ou l’autre !”. C’est fait, et c’est ici!
Photo d'en-tête : © Keoki Saguibo / WSL