Fut un temps ou le snowboard n’existait pas et où l’on ne surfait pas sur la neige. On « snurfait » sur deux skis cloués ensemble. Slalomer sur cet accessoire pas encore très bien identifié relevait de la prouesse et parfois même du miracle. Les plus talentueux se contentant d’arriver à toute berzingue au bas de la piste. On vous parle des années 60. Il fallut l’arrivée du génial Jake Burton Carpenter pour que le snurfing se transforme en l’un des sports les plus cools de la terre, raconte ce petit doc truffé d’images d’archives inédites qu’on a l’immense plaisir de découvrir. Fun. Et instructif.
La date est connue. L’événement, historique : le 25 décembre 1965, dans le Michigan, un certain Sherman Poppen prend une paire de skis appartenant à l’une de ses filles et les cloue ensemble avec quelques morceaux de bois aux extrémités et à la queue, pour que Wendy, 10 ans, et Laurie, 5 ans, puissent dévaler les dunes de sable s’étendant derrière leur maison de Muskegon dans l’état du Michigan (USA). C’est Noël et sa femme, Nancy, est sur le point d’accoucher de leur troisième enfant, elle a besoin de calme, or leurs deux filles ne tiennent pas en place. Elles iraient bien skier mais, pas de chance, la couche de neige est trop fine. Or, une fois connectés par l’inventif Sherman Poppen, les deux skis offrent une bien meilleure portabilité. D’abord pas trop ravies de voir leurs skis cloués, Wendy et Laurie, se prennent vite de passion pour l’invention de leur père. Elle fera sa notoriété et sera baptisée le « Snurfer » – contraction plutôt moche de snow et de surfer.
Poursuivant ses recherches, Sherman Poppen, propriétaire d’une entreprise de fournitures de soudure, achète un ski nautique d’occasion, le perce d’un trou dans la pointe et y attache une longe pour qu’on puisse le diriger. Le Snurfer était né. Il sera fabriqué à l’échelle industrielle – par Brunswick Corp, une usine qui lui achète le brevet – avec le même bois laminé que celui utilisé pour les pistes de bowling. Plus d’un million de Snurfers seront vendus. Parmi les adeptes de cette nouvelle forme de glisse, Jake Burton Carpenter, futur fondateur de Burton Snowboards, l’homme auquel on doit le snowboard tel que nous le connaissons aujourd’hui qui devait déclarer bien des années plus tard dans le magazine « Snowboard » : « Sherman Poppen est le type qui est à l’origine du snowboard. Il a certainement changé ma vie en introduisant le concept de surf sur neige. Non seulement c’est lui qui a créé ce sport, mais il ne l’a jamais abandonné ».
« Mon père a fini par se convertir totalement au snowboard, et il aimait ça encore plus que le ski », explique en effet sa fille Julie, au Denver Post. Décédé en 2019 à l’âge de 89 ans, Sherman Poppen racontait que le snowboard lui procurait une sensation de zen totale. Il ne se lassait pas de surfer dans la forêt, même après s’être cassé quelques côtes alors qu’il avait déjà 70 ans, se souvient-elle.
Du snurfer au snowboard, sport décliné aujourd’hui dans neuf disciplines différentes, du Big Air au freestyle, sur toutes les pistes, en compétition et jusqu’aux Jeux Olympiques », c’est ce que raconte le documentaire réalisé par Zeppelin Zeerip ; « Made in the Mitten ». Traduisez non pas par « « Fait dans la moufle ( ?!?) mais « Fait dans le Michigan, « Mitten » étant le surnom donné à l’Etat du Michigan, terre d’origine du snurf, dont la forme géographie rappelle vaguement une paire de moufles. Un récit captivant enrichi d’images d’archives inédites. Pendant la production du film, Zeppelin Zeerip a en effet découvert un sac rempli de films 8mm non développés du début des années 70, dans lesquels il a puisé des scènes étonnantes qui ajoutent encore à l’intérêt de ce documentaire.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT