Elle était ultra favorite de cette 21 édition, elle n’a pas déçu. En l’absence de sa compatriote Courtney Dauwalter, le champ était libre pour Katie Schide, récente vainqueure de la Diagonale des Fous et de la Western States. C’est donc à l’issue de 22:09:31 de course que l’Américaine installée en France depuis quelques années, a passé la ligne d’arrivée à Chamonix ce samedi 31 août à 16h11, renouvelant ainsi son exploit de 2022. Mieux : en faisant tomber le record de Courtney (22:30:54) ! Impressionnant.
« Je considère que rien n’est acquis », confiait Katie Schid à la veille de la Western States, en juin dernier. Une humilité bien à l’image d’une coureuse qui, quelques heures plus tard ce jour-là se payait le plaisir de remporter l’épreuve. Même scénario ce samedi 31 août où l’Américaine de 32 ans a renouvelé l’exploit de 2022 : remporter l’UTMB, mais en 22:09:31 cette fois, contre 23:15:12 en 2022.
Dans la foulée, elle se classe 13e au classement général, juste après Thibault Baronian. Un exploit dont personne à Chamonix ne doutait hier au départ de l’UTMB. Il est vrai qu’après sa victoire à l’UTMB en 2022, Katie avait signé une remarquable saison 2023. Elle avait terminé 2e de la Western States (161 km ; 5500 D+), 2e de l’OCC (55 km ; 3425 D+) et conclu la saison en remportant la Diagonale des Fous (170 km ; 10 000 D+). En 2024, elle montait encore sur le podium de la Western States, mais tout en haut cette fois.
Sans surprise, elle a très tôt pris la tête de course, hier. « J’avais pour objectif de franchir la barrière des 22 heures et je suis partie vite, sur le rythme prévu à mon plan de course. J’ai été étonnée de partager ces premiers kilomètres avec les hommes car je n’avais pas l’impression de courir plus vite qu’en 2022. Même si je n’ai pas réussi à courir en moins de 22 heures, je suis très fière de ma performance ! », devait-elle déclarer à l’arrivée. Pour la challenger, on attendait des Françaises. Mais Anne-Lise Rousset, victorieuse sur la Hardrock en 2023 et 2e de la Diagonale des Fous en 2022 a dû abandonner. Blandine L’Hirondel, 3e de l’UTMB en 2023, est 5e au classement féminin.
On a très vite compris que la menace pour Katie Schide s’appelait Marianne Hogan. 2e en 2022, elle s’est à nouveau imposée à la deuxième place. Un scénario qu’elle connait bien. En 2022, la Canadienne s’était vue distancée par Katie ! Pour compléter le podium cette année, c’est du côté de la Néo-Zélandaise Ruth Croft, 1e de la Western States en 2022, qu’il fallait regarder : elle a décroché la troisième place, la Chinoise Lin Chen.
Pour la deuxième fois Katie Schide se retrouve donc au cœur du buzz de l’UTMB. Ce qui n’a rien de très confortable pour une coureuse qui fuit les sunlights – en 2022, on se souvient qu’elle semblait encore toute étonnée d’avoir obtenu la victoire ! – et préfère la discrétion du Mercantour à la frénésie de Chamonix. Pour se poser, l’Américaine, a en effet choisi l’un des endroits les plus reculés de l’Hexagone, Saint-Dalmas-le-Selvage, un petit village de 60 habitants en plein cœur du Parc national du Mercantour. C’est donc isolée dans les Alpes du Sud aux côtés de son compagnon, le traileur français Germain Grangier, qu’elle s’entraîne avec une détermination sans faille, se concentrant sur tout ce qu’elle peut contrôler : rythme, nutrition et mental.
Docteur en géologie, Katie Schide est aujourd’hui entièrement dédiée à sa carrière d’athlète professionnelle. Elle a donc mis la géologie entre parenthèses. « J’aime faire tout un tas de trucs. Mais je faisais tout à 75 %. J’ai alors commencé à me demander si je pouvais faire une chose à 100 %. «, nous confiait-elle en juin dernier. Je veux vraiment être bonne dans un domaine. C’est pourquoi je me concentre pour l’instant sur l’ultrarunning. […] Ce qui est, d’une certaine manière, assez effrayant. Car si je me plante en ayant mis tous les moyens pour arriver, cela sera uniquement de ma faute ». Au vue de ces derniers résultats ce dimanche, sa stratégie porte ses fruits !
Article publié le 31 août 2024 à 16h13, mis à jour à 19h55
Photo d'en-tête : Thibault Ginies- Thèmes :
- Ultra Trail
- UTMB